info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Qui est le bénéficiaire d’une assurance auto ?

 Qui est le bénéficiaire d’une assurance auto ? Comme son nom l’indique, l’assurance auto assure toute personne propriétaire d’un véhicule à moteur. Elle est obligatoire pour chaque véhicule et non pas chaque conducteur. En effet, si vous avez plus qu’un seul véhicule, vous devriez les assurer tous. Ceci dit, l’assurance auto ne couvre pas que le véhicule ou son propriétaire. Elle couvre toute personne conduisant le véhicule, sous condition que cette personne soit mentionnée dans le contrat d’assurance. C'est-à-dire, si vous prêtez souvent votre véhicule à votre conjoint, votre enfant, votre colocataire, un parent, frère ou sœur… vous devriez le signaler à votre assureur. Toutefois, on peut classer les bénéficiaires de votre assurance auto, ou les conducteurs selon différentes catégories :
  • Conducteur principal :
Par définition, le conducteur principal d'une auto est celui au nom duquel le véhicule est assuré. C'est lui qui conduit le véhicule de façon régulière et exclusive. C’est celui dont la signature est celle dans le contrat. Mais contrairement aux idées reçues, le conducteur principal n’est pas le seul responsable en cas de problèmes. En effet, l’assurance auto est attachée au véhicule et non pas au conducteur.
  • Conducteur secondaire :
Le conducteur secondaire est un deuxième conducteur autorisé à se servir occasionnellement du véhicule. Son nom figure également sur le contrat d’assurance. On peut mentionner plus qu’un conducteur secondaire dans ce contrat si le véhicule est utilisé par plusieurs personnes à la fois comme dans le cas d’une voiture familiale. Mais, gardons en tête que le conducteur secondaire n'est pas l'assuré du contrat. Il n'est pas redevable des cotisations ni responsable des déclarations de l'assuré. En réalité, il est placé sous la responsabilité de l'assuré. Le fait de le déclarer permet simplement de ne pas avoir à signaler à l'assureur chaque occasion où il prend le volant.
  • Conducteur occasionnel :
Toute autre personne amenée à conduire l'auto concernée par le contrat d'assurance est un conducteur occasionnel. Le nom de la personne ne doit pas être obligatoirement mentionné dans le contrat. Vous pouvez donc prêter votre voiture à un ami sans être amené à mentionner son nom dans votre contrat. Toutefois, il est préférable, voire obligatoire dans certains cas, de signaler à votre assureur qu’un conducteur occasionnel est sur le point d’utiliser votre véhicule.
  • Jeune conducteur :
Une compagnie d'assurance peut augmenter la cotisation d'un contrat d’assurance auto dont le conducteur secondaire est un jeune conducteur. Cette augmentation n'est pas due au statut de jeune conducteur en soi, mais au fait que sa présence au volant augmente le risque de sinistre.

Informations utiles

Le fait que vous ayez une voiture ne signifie...
Le règlement de votre contrat d’assurance peut être effectué...
Si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison...
Si vous êtes conducteur de vieilles voitures ou de...