info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ?

 Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ?

Notion d’assurance pour chien :

L’assurance pour chien fait partie de l’assurance pour animaux de compagnie. Spécialement dédiée aux animaux, cette assurance couvre principalement leurs frais de santé y compris leurs vaccins. Ceci dit, elle est divisée en deux principaux types : la responsabilité civile et l’assurance santé. La première fait partie de votre assurance habitation, c'est-à-dire que vous devez déclarer votre animal à votre assureur habitation sans lui dédier une assurance à part tandis que la deuxième est une assurance santé pour le chien seulement. Elle ne concerne donc, que votre animal.

Assurance ou mutuelle ?

Dans le domaine des assurances, on entend souvent parler d’une différence entre assurance et mutuelle santé. En ce qui concerne les chiens, il n’y a pas de différence. Il s’agit du même type de contrat qui vise à rembourser tout ou en partie les frais vétérinaires en cas de maladies, accidents ou prévention. Elle vise aussi à vous indemniser en cas de décès de l’animal afin que vous puissiez faire votre deuil en toute tranquillité.

Pourquoi donc  utiliser le terme « mutuelle »?

La terminologie « mutuelle » est généralement utilisée pour assimiler ce contrat aux mutuelles destinées aux êtres humains afin de rendre la compréhension de l’assurance pour chien plus facile. Car, pour être plus clair, la mutuelle ou complémentaire santé pour chien agit comme une quelconque mutuelle santé pour êtres humains avec votre animal.

Est-elle obligatoire ?

Tous les maitres de chien ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, dans certains cas, cette assurance est obligatoire. Cela dépend de la catégorie ou race de votre chien. Pour être plus précis, la loi oblige seulement les maitres de chiens dits à risque de souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette assurance protège contre les dommages et préjudices causés par votre chien aux tiers et ne couvre pas les frais de soins fournis à votre animal.

Qu’est-ce qu’un chien à risque ?

Les chiens à risque sont les chiens qui sont plus susceptible de causer du tort à autrui. Ces chiens sont regroupés en deux catégories :

Première catégorie : les chiens dits d’attaque

Même si vous ne projetez pas de faire participer votre chien à des combats et que vous l’avez juste acheté parce qu’il vous a plu ou que vous l’aviez trouvé dans la rue, cette catégorie de chien est conditionnée naturellement à combattre. Comme les pitbulls et les Mastiffs, qui appartiennent à cette catégorie, ces chiens sont « méchants » de nature même s’ils vous paraissent câlins et inoffensifs. Rappelez-vous que vous êtes leur maître et ils n’agiront donc pas avec les autres qu’avec vous.

Deuxième catégorie : les chiens de défense

Ces chiens ne sont pas conditionné à combattre mais sont tout de même très agressifs surtout quand il s’agit de quelqu’un qui veuille vous faire du mal. Ces chiens comme les Rottweilers sont considérés comme des chiens à risque et doivent donc être assurés.