info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Quelles sont les assurances facultatives?

 Quelles sont les assurances facultatives? En dehors des assurances obligatoires que la loi oblige les entreprises à y souscrire, certaines garanties sont certes facultatives mais ne sont pas moins importantes. Un chef d’entreprise saura lesquelles sont importantes et qui valent le coup d’être incluse dans son assurance entreprise pour la multitude d’avantage qu’elle peut lui procurer.

Les garanties facultatives :

L’assurance dommage-ouvrage 

Une assurance qui peut devenir obligatoire dans le cas où l’entreprise effectue des travaux au sein de ses propres locaux.

L’assurance responsabilité civile auto 

Une assurance qui devient avoir lieux dans le cas où l’entreprise se trouve en possession de véhicules de fonction

L’assurance perte d'exploitation 

Assurance dont le but est de couvrir les conséquences financières d'un arrêt d'activité causé par un sinistre.

Assurance défense/recours

Il s’agit d’une protection juridique qui rembourse les frais engendrés par une défense (juridique) en cas de mise en cause devant les tribunaux.

Assurance automobile dédiée

Une assurance qui devient essentielle si l’utilisation professionnelle de votre véhicule privé n’est pas incluse dans les garanties couvertes par votre assureur.

Assurance de responsabilité civile locative

Une souscription qui concerne essentiellement les différentes locations de locaux pour l’exercice de votre activité. Cette assurance couvre les dommages matériels en tous genres (incendie, explosion, dégâts des eaux…), incluant des biens mobiliers et immobiliers qui appartiennent au propriétaire du bien loué.

Assurance perte d’exploitation

Destinée aux commerçants dont l’activité nécessite le stockage en grand nombre ou grande masse de marchandises, matières premières ou fournitures. L’assurance couvrira l’arrêt d’activité engendré par un sinistre (incendie, dégât des eaux, vol…).

Assurance crédit

Pour les entrepreneurs ayant décroché un gros contrat/marché et qui sont sceptiques quant l’aptitude de leur client à payer.

Assurance emprunteur

Destinée aux entrepreneurs qui ont acquis une nouvelle ligne de fabrication et doivent par conséquent ajouter une extension à leurs bâtiments. Elle inclura également : assurance montage-essai, assurance tous risques chantier et Dommages Ouvrage, assurance bris de machine

Assurance transport des marchandises (police faculté)

Pour les entrepreneurs ayant besoin d’acquérir de nouveaux camions ou de négocier un contrat de transport dédié afin d’assurer la livraison de leurs clients.

Assurance RC, assurance homme clé

Destinée aux entrepreneurs qui, suite à l’acquisition d’un nouveau marché/contrat, se trouvent dans l’obligation de créer une nouvelle activité ou de recruter un salarié spécifique et/ou spécialisé.

Un dernier mot…

Ce n’est pas parce qu’une garantie est facultative qu’elle n’est pas aussi importante que les obligatoires. En effet, la loi oblige les entrepreneurs à souscrire au minimum de garanties mais les compagnies d’assurance leur offrent une multitude de choix. Il ne faut pas donc sauter seulement sur ce qui peut vous garantir une indemnisation face à un juge. Cherchez surtout ce qui est bien pour votre entreprise.

Informations utiles

L’exploitant agricole et toute sa famille ne sont pas...
Définition d’une assurance professionnelle : A cause des risques que...
L’assurance garantie décennales est une garantie dure par un...
Les différents types d’assurance pour une entreprise : Les risques...