info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Mutuelle entreprise : comment ça marche !

 Mutuelle entreprise : comment ça marche !

La Mutuelle entreprise est une mutuelle collective qui a pour mission d'apporter une couverture sociale à l’ensemble des employés de l’entreprise.  Elle assure notamment la prise en charge des dépenses de santé qui ne font l’objet d’aucun remboursement de la Sécurité Sociale. En effet, de plus en plus de grandes entreprises et PME optent aujourd’hui pour ce dispositif de prévoyance dans un intérêt social.

La Mutuelle entreprise peut être obligatoire ou facultative. Cependant, lorsqu’elle est obligatoire, l’entreprise bénéficie de la loi Fillon. En effet, la loi Fillon attribue des bénéfices fiscaux et sociaux dès la mise en place du contrat collectif obligatoire, sous certaines conditions. La condition principale est l’accord des salariés pour l’adhésion au dispositif. Il faut également que la cotisation à la Mutuelle soit partagée entre l’employeur et les employés, selon les proportions convenues.

Par ailleurs, la Mutuelle entreprise est généralement moins onéreuse qu'un contrat souscrit individuellement. C’est en ce sens qu’elle représente un réel avantage pour les salariés. En plus, la couverture peut s’étendre au conjoint et aux enfants de moins de 16 ans. Toutefois, le salarié peut également adhérer à une Mutuelle individuelle qui viendra compléter la première si ce dernier n'est pas satisfait des conditions de la couverture proposée.

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez mettre en place une Mutuelle entreprise pour bénéficier de la loi Fillon. Sachez que les tarifs varient selon certains critères suivants : le nombre de salariés concernés, les prestations à mettre en place (soins médicaux, forfaits optiques et/ ou dentaire, hospitalisation). C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire une demande de devis aux organismes dédiés. Ce devis vous permettra d’avoir une idée sur le fonctionnement d’une Mutuelle entreprise. Il également conseillé d’utiliser un comparateur devis pour comparer les différentes offres. Ceci,  afin de choisir l’offre qui s’adapte le mieux à votre situation.