info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Les pièges et arnaques à éviter

 Les pièges et arnaques à éviter Tous les ans, à la rentrée, on peut voir fleurir les des mots tels que « assurer vos enfants », « soyez assuré », « une scolarité assurée » sur nos écrans, télés… Et discrètement, dans les papiers que vous donnera votre enfant, vous trouverez des "informations" de la FCPE dans lesquelles il y aura un bulletin pour souscrire à une assurance scolaire.

Eh bien, là réside la première arnaque : L’assurance scolaire est obligatoire !

Sachez que NON ! Ces assurances ont été introduites par l'Education nationale pour se protéger elle-même contre les plaintes des parents. Le discours est le suivant : "de quoi vous plaignez-vous puisque vous êtes assurés ?"

2ème arnaque :

C'est dans la 2ème phrase que se joue l'arnaque. On dit aux parents : "pour les activités facultatives, il faut avoir souscrit à une assurance individuelle accident, en plus de l'assurance Responsabilité civile". Les assureurs adorent ces deux garanties :

  • La Responsabilité civile
C'est quand l'enfant blesse un autre enfant ou une autre personne. Elle est obligatoire mais pas seulement à l'école. Elle est obligatoire en tous lieux de France et de Navarre. Mais en fait, point besoin de souscrire à une assurance spéciale car tout le monde, propriétaires comme locataires, a souscrit à une assurance Multirisques Habitation qui comprend d'office une assurance Responsabilité civile. Donc demander à son assureur de fournir une attestation comme quoi vous avez bien souscrit à cette assurance Responsabilité civile et l'école ne peut plus rien exiger de vous.

  • L’assurance individuelle accident
Là se trouve l'arnaque. L'assurance individuelle accident, c'est une somme d'argent qui est fournie à l'enfant dans le cas où l'enfant se blesse lui-même. Et c'est à cela qu'oblige l'Education nationale : que vous souscriviez à cette assurance ! (qui est certainement une bonne chose, mais qui ne devrait être aucunement être obligatoire) En quoi l'Education nationale peut-elle exiger cela ? La réponse a été donnée plus haut. En effet, si l'enfant se blesse à l'école, il pourrait y avoir des parents à l'esprit mal tourné qui pourrait dire que l'école est responsable. D'où la réponse donnée plus haut par l'Education nationale : "De quoi vous plaignez-vous puisque votre enfant est assuré ?" Comme c'est une arnaque, l'Education nationale n'ose pas l'exiger pour les activités obligatoires. Donc elle l'exige pour les activités dites extrascolaires. Vous savez celles où les enfants partent en car pour visiter le musée du coin, activité hautement dangereuse... Ceci dit, l’assurance scolaire est un plus que vous apporterez à vos enfants et à votre propre portefeuille car votre assurance habitation peut inclure des dérogations et ainsi s’indemniser en cas de problèmes liés à la scolarité de vos enfants.

Informations utiles

Parmi les droits fondamentaux et inaliénables de l’enfant, figure...
Vous êtes universitaire, sachez que vous pouvez également souscrire...
Vous avez des enfants scolarisés, vous souhaitez les protéger...
L’assurance extrascolaire sert à protéger vos enfants des activités...