info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

En cas de vol ou de perte, peut-on choisir son nouveau mobile?

 En cas de vol ou de perte, peut-on choisir son nouveau mobile?

Un téléphone mobile irréparable ou volé doit être remplacé par l’assureur si l’assuré est à jour de ses cotisations, et si la situation qui a occasionné la panne ou le vol de son téléphone est évoquée dans les cas de sinistres justifiant l’intervention de l’assureur. Il faudrait toutefois que le remplacement du téléphone se fasse selon certaines règles; faute de quoi les démarches effectuées en vue d’obtenir le soutien de l’assureur en vue du remplacement du mobile du mobile seront infructueuses.

Le choix du mobile

Il faut dire que le choix du mobile ne revient pas à l’assuré. En effet, il est du ressort de l’assureur de remplacer le mobile sinistré. C’est ce dernier qui se charge d’acheter un téléphone mobile d’une valeur identique à celle du téléphone perdu ou abimé. Aspirer à ce que l’assureur remplace un téléphone donné par un téléphone qui lui est supérieur, en termes de coût, est donc illusoire.

Téléphone d’une valeur équivalente

Dans le remplacement de son téléphone mobile, l’assuré n’a pas son mot à dire. Cependant, il existe une exception. Son avis peut être demandé si l’assureur n’arrive pas à trouver un téléphone identique à celui qui a été perdu ou abimé. Dans ce cas-là, l’assureur fait une short list contenant des téléphones qui ont les mêmes caractéristiques et le même prix que le téléphone sinistré. Il convoque ensuite l'assuré afin qu’il choisisse un téléphone parmi ceux-ci.

En conclusion, le choix d’un nouveau mobile par un assuré n’est pas la règle. Ce dernier n’intervient que dans certaines conditions et sous le contrôle de la compagnie d’assurance.

Informations utiles

Quand on ne s’y connait pas, la procédure pour...
Si vous ne le savez pas, certaines polices peuvent...
On parle de casse quand un téléphone mobile, à...
Une geste maladroit, un accident, une chute peuvent entrainer...