info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Comment évaluer la cotisation mensuelle ou annuelle ?

 Comment évaluer la cotisation mensuelle ou annuelle ? En choisissant d’assurer votre chien, vous avez fait le meilleur choix pour lui assurer une bonne qualité de vie et vous assurer vous-même de pouvoir le soigner quelques soient les circonstances notamment votre situation financière du moment. Toutefois, souscrire à une assurance pour chien peut vous paraitre cher surtout si votre animal ne tombe pas malade assez souvent. Ou c’est ce que vous pouvez croire. En fait, les assurances pour chien ne coutent pas cher et vont de 5 à 20 euros seulement par mois. Alors, à ce prix pourquoi s’en priver ?! En termes d’assurance, on n’appelle pas ça une mensualité mais une cotisation.

Que veut dire le terme cotisation ?

La cotisation ou encore appelée prime d’assurance correspond au montant à payer par le souscripteur pour bénéficier des garanties prévues par le contrat. En cas de modification des garanties, les primes seront augmentées ou diminuées en conséquence. La prime peut être payée en une seule fois, on parle alors de "prime unique", ou en plusieurs fois, par des versements d'un montant défini, soit à échéances régulières, il s'agit alors de "primes périodiques", soit au gré du souscripteur, c'est le cas des versements libres.

Quels sont les différents types de cotisations ?

Il existe en tout 3 types de cotisations ou encore appelées primes d’assurance :

La cotisation obligatoire

 : Cette cotisation concerne les 3 premiers mois du contrat. Pour être plus clair, si vous avez choisit de payer une cotisation mensuelle vous devez commencer par payer les 3 premières tranches dés la signature du contrat comme une sorte de garantie de votre engagement envers la société d’assurance. Vous commencerez donc à payer mensuellement dés le 3ème mois pour la 4ème cotisation.

Cotisation mensuelle

 : Il s’agit dans ce cas de payer, selon le langage des assurances, en primes périodiques. C'est-à-dire, vous devez verser un montant préalablement établit avec votre assureur, chaque mois. Généralement pour ce type de cotisation, les assureurs demandent que les payements soient effectués par virement bancaire et non en liquide ou par chèque bancaire. Vous souscrivez pour une année et non seulement pour un mois et vous devez donc leur assurer votre aptitude à les payer.

Cotisation annuelle

 : Ce type de cotisation est appelé aussi prime unique. Si vous trouvez que vous êtes capable de payer le montant total d’une année de souscription à l’assurance, vous pouvez le faire et vous ne serez donc plus dans l’obligation de souscrire à un virement bancaire mensuel à votre assurance pour chien. Pour ce type de cotisation, vous n’êtes plus obligé de fournir à la société d’assurance une preuve de votre banque prouvant que vous êtes capable de les payer puisque vous payer tout dés le début.

Quelle est la meilleure solution ?

Payer en cotisation annuelle est de loin la meilleure modalité de payement. Certaines compagnies d’assurance offrent des réductions si vous choisissez cette formule. Et puis de toute façon, ce n’est pas aussi cher que ça quand on pense aux tarifs des vétérinaires !

Informations utiles

Tout comme les autres formes d’assurance, l’assurance chat offre...
On a tort de croire que dans le domaine...
Pour ce qui est de l’assurance des chiens, c’est...
Tout comme les autres contrats d’assurance, le contrat d’assurance...