Assurer ses animaux sans se faire arnaquer !

Arnaque de la part d’escrocs :
- L’intermédiaire : Dans ce cas précis, l’intermédiaire peut être celui qui vous a offert l’animal ou vous l’a vendu. Il peut vous proposer une compagnie d’assurance moins chère que toutes les autres mais vous demandera d’y aller tout de suite sans vous laisser le temps de voir la concurrence. Il peut même aller jusqu’à exiger un contrat avec celle-ci pour vous vendre l’animal. Cette pratique est très courante et il cherche bien sur à vous arnaquer. s’il ne vous demande rien c’est qu’il a surement un accord avec l’assureur ou même une personne qui n’a rien à avoir avec les assurances cherchant à vous soutirer un maximum d’argent.
- Le payement en espèce : Une personne ou une « agence » vous proposera un prix sans demander des renseignements sur l’animal. Elle vous propose un payement en espèce et vous fait signer des papiers. Une vraie compagnie d’assurance ne vous donne aucun prix sans demander des papiers vous concernant et concernant votre nouveau bébé.
Arnaque de la part des compagnies d’assurance :
- Publicité mensongère : C’est un scénario très courant. Une compagnie qui vous offre des merveilles mais qui, à l’entretien vous fait descendre de votre petit nuage. Elle vous offre une assurance à un certain prix en assurant que ce prix est fait pour tout animal alors qu’en réalité…
- Garanties non inscrites : Votre compagnie d’assurance vous offre une garantie tous risques et vous assure qu’à un prix moins élevé que celle d’en face, elle vous garantie TOUT de la responsabilité civile à la garantie soins de beauté passant pas celle du vol ou mort de l’animal. Sachez alors, que certaines garanties ne sont pas incluses dans la garantie tous risques et doivent être mentionnées sur un autre document à part comme garanties optionnelles ou facultatives.
Éviter les arnaques ?
- Refusez de payer des honoraires d’intermédiation
- Ne réglez pas la prime de votre assurance au moyen d’un virement électronique, télégraphique ou en espèce.
- Lorsque vous faites une demande d’assurance, vous devez remplir le formulaire en entier vous-même. Si un agent ou un courtier le remplit pour vous, vérifiez l’exactitude des renseignements qui y sont inscrits.
- Si vous soupçonnez des manœuvres frauduleuses signalez-le à la police.
- Assurez-vous que la personne avec qui vous faites affaires est légalement autorisée à vendre de l’assurance animale.
- Vérifiez si la compagnie d’assurance avec qui vous faites affaires est autorisée.