info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Assurance temporaire

 Assurance temporaire Qu’est-ce qu’une assurance voiture provisoire ? Une assurance voiture provisoire, ou encore appelée assurance auto temporaire est une assurance qui peut être souscrite pour une courte durée, généralement comprise entre 1 et 90 jours. Cette assurance est destinée aux conducteurs qui ne veulent pas être assurés pendant une année entière ou qui n’ont pas intérêt à le faire pour quelconque raison. Pourquoi souscrire à une assurance voiture temporaire ? Au lieu de devoir payer une assurance pendant une année alors que vous ne garderez pas votre véhicule pendant cette période, vous pouvez opter pour ce type d’assurance qui ne vous couvre que pendant une période ne dépassant pas 90 jours, soit 3 mois. Elle peut être très utile en cas d’import/export, de transit, de prêt, de cours séjour, de vacances ou dans le cas ou vous allez bientôt vendre votre véhicule et que votre acheteur préfère ne pas souscrire dans la même agence. Comment obtenir une assurance voiture temporaire ? Tout d’abord, sachez que pour souscrire à ce type d’assurance, vous devriez être porteur d’un permis de conduite datant de plus de 2 ans au moins. Il vous suffit alors de présenter ces papiers à l’agence d’assurance pour obtenir un contrat :
  • Une copie de la carte grise : même si cette dernière n’est pas à votre nom. Les cartes grises étrangères sont également valables ;
  • Une copie de votre permis de conduire : même s’il n’appartient pas au pays en question.
  • Une déclaration sur l’honneur.
  Certaines compagnies d’assurance peuvent exiger une absence de malus pour les derniers contrats d’assurance du véhicule ou du conducteur. Quelles sont les garanties d’une assurance voiture temporaire ? Généralement, une assurance auto provisoire ou temporaire est assimilée à une assurance auto au tiers ou minimale. C'est-à-dire, le conducteur et donc vous, ne cherche pas à avoir des garanties supplémentaires et donc évite de payer beaucoup d’argent pour une si courte période. Elle doit, néanmoins, contenir les garanties obligatoires et donc : une responsabilité civile (RC)   pour couvrir les dommages matériels et corporels ainsi qu’une protection juridique ou ce qu’on appelle une défense pénale.