info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie

 Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie
L'assurance vie est le système de placement le plus prisé en France. Cela est dû aux nombreux avantages qu'elle présente, en l'occurrence les avantages fiscaux. Elle permet à l'assuré de constituer un important capital sur le long terme, grâce à des placements programmés ou libres. La somme épargnée peut être utilisée pour la réalisation de nombreux projets. Elle peut permettre aussi de se constituer un important revenu pour la retraite. En dehors de la fiscalité allégée, ce support financier présente d'autres avantages : le versement d'une rente ou une transmission du capital sécurisée par exemple. En plus d'être un excellent système de placement, l'assurance vie constitue un véritable outil de succession patrimoniale. Cet article vous propose un mode d'emploi qui vous permettra de bien assimiler le fonctionnement d'une assurance vie, tout en vous donnant des conseils qui vous aideront dans le choix d'un bon contrat d'assurance vie.

L'assurance vie en tant que système de placement

Les assurances vie sont vendues par les banques, les compagnies d'assurances, sur internet, par les mutuelles, etc. Il en existe de toutes sortes. Dès la signature de votre contrat, vous effectuez un premier placement et l'assureur vous donne les documents légaux, dont la notice d'informations, les conditions générales et le bulletin de souscription. De façon générale, les contrats d'assurance vie donnent la liberté d'investir comme vous le souhaitez.
  • Lorsque vous décidez de souscrire à une assurance vie, vous avez le choix de votre moyen d'investissement. Il en existe trois sortes : un contrat d'investissement en unité de compte, un contrat en euros et un contrat multisupport qui vous permet d'investir en euros et unités de compte.
  • Lorsque vous optez pour un contrat en euros, les placements que vous effectuez seront garantis et augmenteront en fonction des taux d'intérêt prévus dans le contrat. Il est vrai que les rendements des contrats d'assurance vie en euros ont beaucoup diminué ces dernières années, mais ils continuent de rapporter beaucoup plus que les produits monétaires et restent un placement très sécurisé. De plus, ces contacts autorisent une plus large palette de supports que le plan d'épargne en actions qui ne permet pas les placements obligatoires, les placements dans les pays en développement et les fonds à formules.
En matière de système de placement, l'assurance vie est donc un support très rentable et utile, à condition bien sûr de choisir un bon contrat. Pour être sûr de bien choisir votre contrat, vous devez tenir compte à la fois des différents tarifs appliqués et des performances. Pour avoir de plus amples informations sur les différents critères à prendre en compte, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'assurance crédit Coface.

L'assurance vie en tant qu'outil de succession

En plus d'être un excellent moyen de placement, l'assurance vie constitue aussi un support de succession dans tous les sens du terme. Les avantages qu'il confère vont bien au-delà de ceux que confère un simple placement :
  • Il permet en effet de favoriser la transmission d'un patrimoine. Cela est possible grâce au démembrement de la clause bénéficiaire d'une assurance vie.
  • Le contrat d'assurance vie est un outil de choix si vous voulez privilégier un héritier spécifique, car ce contrat n'est pas soumis aux règles usuelles de partage d'héritage. (voir ici pour plus d'informations.)

Les avantages fiscaux de l'assurance vie

Le régime fiscal auquel est soumise l'assurance vie est bien spécifique et particulièrement favorable tant sur le plan des droits de succession que sur celui des revenus.
  • Lors d'un retrait, l'imposition du rachat total ou partiel d'une assurance vie est soumise à des règles fiscales bien spéciales.
  • En ce qui concerne la succession, il est lui aussi soumis à des règles intéressantes et particulières. L'exonération de l'assurance vie lors d'une succession peut aussi représenter un avantage financier à ne pas négliger. Cependant, il est important de savoir que cet avantage n'est pas automatique et est souvent limité à un montant donné.