info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Renouvellement de la police d’assurance

 Renouvellement de la police d’assurance Un contrat d’assurance auto est avant tout un contrat de durée déterminée. Il a donc une date d’échéance et doit être renouvelé. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’attendre jusqu’à cette date pour renouveler ce contrat. Vous pouvez le faire quand vous voulez ou quand votre assureur l’exige. Quand renouveler votre police d’assurance ?
  • Le renouvellement ou résiliation automatique :
Avant 30 jours de la date d’échéance de votre contrat d’assurance, votre assureur est tenu par la loi de vous informer du renouvellement ou non de votre contrat. Il doit alors vous contacter soit verbalement en vous appelant ou en se rendant sur place (que ce soit chez vous ou à votre lieu de travail) soit par écrit par une lettre recommandée afin de garder une trace. Si vous ne répondez pas au bout de ce délais, et selon la décision de votre assureur. Votre contrat sera renouvelé ou résilié automatiquement.
  • Réévaluation des besoins :
Si vous décidez, à quelconque moment, que vous n’avez plus besoin de certaines garanties dans votre contrat d’assurance, vous pouvez contacter votre assureur et avoir une réévaluation  de vos besoins afin de renouveler votre contrat. Au bout de cette nouvelle expertise, votre assureur peut vous proposer un nouveau prix et de nouvelles garanties ainsi que la suppression de certaines ou refuser votre demande. Vous pouvez alors décider de renouveler, garder ou résilier votre contrat d’assurance. Pourquoi renouveler votre police d’assurance ? Comme tout contrat d’assurance, il est obligatoire de le renouveler annuellement à la date d’échéance au risque de se trouver poursuivi par la loi. Toutefois, il est possible que certaines conditions changent et que vous n’ayez plus besoins de certaines garanties :
  • Le conducteur secondaire :
L’ajout ou le retrait d’un conducteur secondaire vous incite à renouveler votre contrat d’assurance afin de payer plus dans le premier cas ou moins en cas de retrait.
  • Le changement de coordonnées :
En déménageant ou changeant de travail, vous êtes tenu par la loi d’en informer votre assureur afin qu’il revoit les options de votre contrat. En effet, certaines compagnies ne travaillent que dans un périmètre bien déterminé et ne peuvent plus assurer leurs services dans les nouveaux lieux. Votre assureur doit alors vous informer des changements et vous inviter à renouveler votre contrat.
  • Les conditions du véhicule :
Notamment, l’âge et la condition de l’automobile. Ce n’est pas en renouvelant votre police d’assurance chez le même assureur que vous garderez le même prix. Les voitures aussi prennent de l’âge et deviennent plus exigeantes après un accident ou deux. Un dernier conseil : avant de procéder à un renouvellement de votre contrat d’assurance auto, réévaluez vos besoins, revoyez vos options, cherchez si vous pouvez avoir les mêmes services à un prix réduit chez d’autres assureurs et surtout faites jouer la concurrence. N’ayez pas honte de dire que vous avez déjà visité la compagnie d’en face et qu’elle vous a proposé un meilleur prix.

Informations utiles

Si tout le monde assure sa voiture c’est surtout...
L’assurance dommage ouvrage est une garantie à laquelle vous...
Est considéré comme jeune conducteur, toute personne qui possède...
Vous êtes jeune conducteur d’une moto et vous cherchez...