info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Qui a le droit de vous assurer ?

 Qui a le droit de vous assurer ? Si vous souhaitez acheter une voiture, il faut que vous sachiez que vous devez souscrire à une assurance automobile. Vous pouvez choisir une formule d’assurance assez basique qui ne vous coutera pas trop cher, ou une assurance qui vous garantie contre tous les types de dommages qui peuvent survenir à votre voiture, que vous soyez entrain de le conduire ou qu’il soit garé dans un parking, mais qui vous coutera une petite fortune. La loi ne vous oblige pas à dépenser autant. La seule et unique garantie que vous êtes légalement amené à avoir est celle qui garantie une indemnisation pour les victimes éventuelles d’un accident dont votre voiture serait la cause, que vous soyez entrain de la conduire ou pas. Néanmoins, avant de vous lancer dans la préparation d’un dossier d’assurance et de payer une petite fortune pour assurer votre voiture, il faut savoir à qui vous devez vous adresser, et qui a le droit de vous proposer une assurance de ce genre. Selon la loi en France, les seuls organismes intitulés à vous proposer une assurance automobile sont les compagnies d’assurance reconnues par l’Etat. Ceci dit, ces compagnies ne vont pas venir frapper directement à votre porte pour vous proposer leurs services et vous n’allez pas non plus aller directement au siège social de la compagnie d’assurance pour demander des informations, déposer votre dossier et signer le contrat. C’est ainsi que la loi a prévu des intermédiaires entre les assureurs et leurs clients. Ces intermédiaires sont de deux types.
  • L’agent d’assurance :
C’est un agent professionnel et indépendant qui agit comme intermédiaire pour le compte d'une ou de plusieurs compagnies d'assurance pour lesquelles il est mandaté. Il n’est donc intitulé à vous présenter que les produits que les compagnies d’assurance pour le compte desquelles il travaille offrent en ce moment. Dans ce cas, vous avez le même type de service et de marchandage que si vous vous étiez adressé directement au siège de l’assurance.
  • Le courtier d’assurance :
C’est un commerçant indépendant, qui sert d'intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d'assurances et le consommateur final, c'est-à-dire vous. Il fixe généralement sa rémunération pour les services qu’il offre en commissions ou pourcentage sur le prix de l’assurance que vous choisirez. Plus rarement, il vous demandera des honoraires fixes pour ses services. En théorie, un courtier en assurance est un agent totalement indépendant et devrait être en mesure de vous prodiguer des conseils objectifs et vous conseiller selon vos besoins et vos attentes en matière d’assurance. Mais sur le plan réel, il vous offrira généralement les services des compagnies d’assurances avec lesquelles il a des ententes d’un ordre financier. Vous devriez donc savoir exactement ce que vous cherchez chez un assureur pour que le courtier soit obligé de vous proposer la compagnie qui répond à vos exigences et non celle qui lui convient le plus !

Informations utiles

Quand vous entamez les démarches administratives et légales pour...
La loi reste ferme quand à l’obligation pour tout...
Pour ce qui concerne les catastrophes technologiques, il y...
La conduite à grande vitesse fait place à des...