info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

 Qu’est-ce qu’une assurance auto ? Pourquoi une assurance automobile ? Une assurance auto, est un type d’assurance destinée, comme son nom l’indique, aux véhicules terrestres à moteur. En imposant ce type de garantie, le législateur cherche avant tout à garantir le conducteur en responsabilité civile. Elle prend toute son importance en cas de pertes causées au propriétaire de la voiture, que cette perte soit d’ordre matériel, médical ou personnel selon son type. Elle est bénéfique en cas d’accident de la route, de catastrophe naturelle, de panne… Elle englobe tout type d’automobile quel que soit le modèle, l’âge, le conducteur, le pays… Toutefois, le prix de cette assurance n’est pas fixe, il varie en fonction des différentes garanties que le contrat d’assurance inclut. Ces garanties sont de deux types : les garanties obligatoires et les garanties facultatives. Les garanties obligatoires : La seule est unique garantie obligatoire en matière d’assurance automobile est la garantie minimale, appelée « garantie responsabilité civile ». Dans le langage populaire, elle est aussi appelée « assurance au tiers ». Il s’agit d’une garantie qui ne couvre que les dommages causés aux tiers. Autrement dit, les dommages matériels ou médicaux que vous pouvez causer, avec votre voiture à toute autre personne, sauf vous-même, qu’il s’agisse de vos passagers, du conducteur ou des passagers d’autres véhicules, de piétons dans la rue, ou même de propriétaires d’établissements que vous pouvez percuter. Les garanties facultatives : Les garanties facultatives que vous pouvez inclure dans votre assurance automobile sont très nombreuses, parmi lesquelles on retrouve :
  • La garantie contre les vols.
  • La garantie contre les incendies.
  • Le véhicule de remplacement qui vous sera accordé par votre assureur le temps de réparer votre propre voiture.
  • La garantie sécurité du conducteur qui, elle, couvrira les dommages que vous subirez vous-même lors d’un accident qui aurait eu lieu par votre faute.
  • La garantie dommage tous accidents ou garantie « tous risques » qui vous permettra de toucher de l’argent de votre assureur quelque soit le dommage subi par votre voiture, même si vous rentrez dans un arbre !
  • La garantie du contenu, qui assure les effets laissés dans la voiture, comme par exemple vos bagages, votre autoradio, le GPS…
  • La garantie bris de glace, qui couvrira la réparation des parties vitrées de la voiture si celles-ci sont endommagées.
  • La garantie des accessoires qui couvrira les éléments extérieurs ajoutés au véhicule.
Cette liste ne présente évidemment pas toutes les garanties que vous pouvez ajouter sur votre contrat d’assurance, il faudrait en discuter avec votre assureur pour connaitre la gamme de services qu’il offre, sachez toutefois que chaque garantie supplémentaire que vous demanderez vous coutera un surplus d’argent.

Informations utiles

Vous voulez souscrire une assurance auto, mais vous ne...
En France par exemple, le vol d’engin motorisé est...
Les deux-roues sont les types de véhicule qui connaissent...
Le but de l’assurance au kilomètre est de vous...