info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

 Qu’est-ce qu’une assurance auto ? L’assurance automobile : Par définition, c’est une assurance destinée aux véhicules terrestres à moteur. Elle a pour but de garantir le conducteur en responsabilité civile. En effet, elle apporte une aide aux propriétaires des véhicules en cas de pertes qu’elles soient d’ordre matériel, médical ou personnel selon son type. Elle peut être bénéfique en cas d’accident de la route, catastrophe naturelle, panne… cela dépend toujours des garanties souscrites dans le contrat d’assurance. Cette assurance est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Elle englobe tout type d’automobile quel que soit le modèle, l’âge, le conducteur, le pays… Toutefois, si le prix des assurances automobile varie, c’est à cause des différentes garanties. Il existe différents types de garanties. Notamment, les garanties obligatoires et les garanties facultatives. Quelles sont les garanties obligatoires ? Une seule garantie est obligatoire pour tout véhicule motorisé : c’est la garantie minimale ou encore appelée « responsabilité civile » (connue sous l’abréviation de RC). Dans le langage populaire, elle est aussi appelée « assurance au tiers). Cette garantie ne couvre que les dommages causés aux autres c'est-à-dire les dommages subis par les passagers, autre que le conducteur lui-même. En cas de collision, cette garantie prend en charge les dommages causés à l’autre conducteur si la faute est la votre. (Voir article responsabilité civile) Quelles sont les garanties facultatives ? Il existe une très large gamme de garanties facultatives. On trouve, du plus important au moins bénéfique :
  • La sécurité du conducteur : couvre les dommages corporels du conducteur quand celui-ci est responsable, ou qu'il n’y a pas de tiers identifié
  • Dommages Tous accidents : que l’on appelle souvent à tort le « tous risques ». Cette garantie sert à couvrir l’ensemble des dommages qui peuvent être causés au véhicule : vandalisme, délit de fuite subi par l’assuré, collision avec un animal, accident responsable.
  • Défense-Recours : En cas de litige avec un tiers et suivant son importance, cette garantie indique que l’assureur prendra en charge les frais liés à toute procédure judicaire engagée
  • Incendie
  • Vol
  • Bris de glace : couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées d’un véhicule, généralement cette garantie couvre les vitres latérales, pare-brise, lunette arrière et peut être étendue aux optiques de phares, toit ouvrant, rétroviseurs.
  • La garantie du contenu : c'est-à-dire les effets personnels laissés à l’intérieur de la voiture, par exemple autoradio, GPS, matériel professionnel, bagages.
  • La garantie des accessoires : couvre les éléments extérieurs ajoutés sur les véhicules
  • La perte de valeur ou valeur d’achat : couvre la perte de valeur sur le véhicule en cas de vente
  • Le véhicule de remplacement : la mise à disposition d’un véhicule de prêt ou d’un forfait location afin de remplacer temporairement un véhicule inutilisable suite à un accident, vol et/ou panne.
Plusieurs autres garanties peuvent être ajoutées. Mais cela n’est pas sans prix. Il faut toujours savoir ce dont on a besoin le plus.

Informations utiles

Le rythme auquel vous conduisez n’a pas grande importance...
Lors de l’un de vos déplacements avec votre quad,...
Assurer une moto est une obligation pour le propriétaire...
L’assurance est une nécessité et une obligation pour un...