info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Qu’est-ce qu’un devis assurance auto ?

 Qu’est-ce qu’un devis assurance auto ?

Qu’est-ce qu’un devis assurance auto ?

Le système d’assurance tel que nous le connaissons actuellement est récent. Cela est dû au fait que le développement des techniques d’assurance accompagne le phénomène de l’industrialisation qui accroît le nombre et l’importance des risques liés au travail. Cette évolution motivera, dès la fin du XIXe siècle, la création d’un système d’assurances sociales, embryon de celui qui existe actuellement dans la plupart des pays occidentaux. Après avoir clarifié le concept d’assurance, nous présenterons les généralités sur le devis assurance auto.

Quelques clarifications sur la notion d’assurance

Selon l’Encyclopédie Numérique Encarta, l’assurance désigne au sens général, l’opération par laquelle une personne ou une société, l’assureur, s’engage à indemniser une autre personne, l’assuré, en cas de réalisation d’un risque déterminé, moyennant le paiement préalable d’une prime ou d’une cotisation. Ainsi, l’assurance s’appuie sur la compensation des risques : si tous les assurés sont soumis à un risque, la probabilité de voir celui-ci se réaliser pour tous les assurés est faible. Ce sont les contributions versées par la collectivité des cotisants qui permettent de dédommager les victimes. L’assureur doit pouvoir être en mesure de prévoir les charges qu’il aura à supporter par rapport aux risques qu’il couvre lorsqu’il établit ses polices d’assurance.

Deux grandes catégories d’assurance peuvent être rencontrées : les assurances de personnes et les assurances de dommages. Les assurances de dommages couvrent la réparation d’un préjudice, qu’il soit direct ou indirect. Les contrats d’assurance combinent souvent ces deux aspects, comme par exemple, l’assurance-automobile multirisques. L’assurance automobile est quant à lui,  l’assurance ayant pour objet un véhicule automobile.

Dans ce cadre et en prélude à la signature du contrat proprement dit, le client en quête d’une bonne compagnie capable de lui fournir la meilleure qualité d’assurance pour son véhicule automobile, peut et en principe, doit solliciter de cette dernière, un document appelé « Devis ». C’est de ce document que nous parlerons dans la deuxième partie de notre travail.

Nature du devis assurance auto

  • On peut concevoir le devis comme un état détaillé de travaux à effectuer, il concerne aussi bien les biens à vendre ou des services ainsi qu’une estimation de leur prix. En substance, le devis est un document écrit qui engage le fournisseur vis-à-vis de son client à maintenir le prix estimé,  durant la période qui y est indiquée.
  • Appellation commerciale en assurance, le devis est dépourvu de fondement légal et crée un engagement souple pour l’assureur et l’assuré.
  • Le devis d’assurance n’a donc pas d’existence légale ne constitue donc pas un engagement à proprement parler entre l’assureur et l’assuré. Il n’est qu’un moyen d’information pré-contrat, voire pré-proposition, au même titre qu’une présentation orale. L’assureur peut d’ailleurs refuser la souscription après une étude des documents fournis par le prospect et des risques.

En définitive, le devis d’assurance auto est le document permettant au potentiel assuré de se faire une idée sur le coût de la prestation qui lui sera fournie par la compagnie d’assurance. Il est donc un préalable nécessaire et même obligatoire pour la conclusion du contrat définitif.

Informations utiles

Les compagnies d’assurance proposent à leur clientèle des produits...
Si vous détenez un permis de conduire et que...
Quel que soit le modèle de votre engin vous...
Vous êtes jeune et vous venez d’obtenir votre permis...