info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Qu’est-ce qui influe sur le montant de votre assurance ?

 Qu’est-ce qui influe sur le montant de votre assurance ? Comme toute assurance, son prix n’est jamais le même pour 2 personnes différentes. En fait, en ce qui concerne l’assurance auto, le prix varie d’un véhicule à un autre et d’un conducteur à l’autre. Mais cette variation est réglementée bien sur. Ce n’est pas parce que vous avez choisit une petite agence qui vient d’ouvrir ses portes que vous allez surement faire des économies. Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de la police d’assurance automobile ? Facteurs liés au véhicule assuré :
  • La puissance du véhicule : Plus la puissance augmente plus le prix augmente car, selon les statistiques, le risque de collision augmente proportionnellement à la puissance.
  • Immatriculation du véhicule : L’immatriculation de votre véhicule renseigne sur les lieux de stationnement et il a été prouvé que les risques d’accidents sont plus grands dans les grandes villes que les petites.
  • La zone géographique d’utilisation : C’est presque le même critère de variation que celui de l’immatriculation du véhicule. Sauf qu’en réalité vous pouvez avoir un véhicule immatriculé dans une petite ville mais que vous utilisez pour aller au travail dans une grande. Ce qui rend le précédent critère moins important que celui-là.
  • Alimentation du véhicule : On n’y pense pas souvent mais le type d’alimentation de votre véhicule est un facteur qui peut faire monter ou baisser votre facture auprès de votre assureur. Ainsi, les voitures diesel, réputées pour parcourir plus de kilomètres, sont donc plus exposées à des accidents que les voitures roulant à l’essence.
  • Le modèle du véhicule : Selon l’équipement du véhicule, en cas d’accidents, un véhicule peut engendrer plus de pertes qu’un autre comme par exemple la présence ou non des airbags.
  • Son utilisation : Si vous utilisez un véhicule seulement pour aller et revenir de votre boulot, il risque moins d’accidents et donc de pertes à la compagnie d’assurance que si vous l’utilisez pour le moindre déplacement.
  • La valeur à neuf du véhicule.
  • Le kilométrage : Cela renseigne sur l’utilisation du véhicule mais également sur sa résistance à long terme. Un véhicule ayant fait beaucoup de kilomètres risque de tomber en panne plus souvent et de causer donc des pertes à votre assureur.
Facteurs liés au conducteur :
  • Age du conducteur : Il est naturel qu’un conducteur âgé utilise moins la voiture qu’un jeune conducteur.
  • Sexe du conducteur : Les hommes aiment conduire et mettre plus de vitesse que les femmes statistiquement parlant.
  • Bonus/malus : C’est un coefficient applicable à tout conducteur. Il en fonction des accidents que vous pouvez avoir. Autrement dit, si vous n’êtes pas responsable d’un accident, on  vous accordera chaque année une augmentation de votre bonus allégeant la facture de votre prime annuelle. A l’inverse, en cas d’accident responsable, c’est votre malus qui prendra du poids pour alourdir le tarif.

Informations utiles

La résiliation d’un contrat d’assurance demande de prendre certaines...
Après avoir loué une voiture, souvent il arrive que...
Comparaison entre le devis et un contrat d’assurance automobile...
L’assurance auto est une forme d’assurance qui couvre les...