info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Quelle formule choisir ?

 Quelle formule choisir ? Choisir une police d’assurance pour votre voiture n’est pas un choix facile. En effet, pour faire un tel choix, il faut commencer par se poser les bonnes questions et comprendre le système pour ne pas s’y perdre entre toutes ces formules. Faut-il choisir une mutuelle ou une assurance ? En théorie, une mutuelle d'assurance auto est très différente d'une compagnie d'assurance auto puisqu'elle n'a pas de but lucratif et qu’elle a surtout été créé par des professions ou des secteurs spécifiques. En pratique, elles fonctionnent sensiblement de la même manière puisqu'elles sont toutes deux soumises au Code des Assurances. Leurs contrats sont donc comparables, ainsi que leurs prestations. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence en vous basant sur les mêmes critères. Quels sont les formules « basiques » ? Bien que les noms changent d’une assurance à une autre, il y a 3 grands types de formules en ce qui concerne les assurances auto :
  • L’assurance au tiers :
Il s'agit de la formule la plus basique et la moins coûteuse. Elle se résume généralement à la seule garantie obligatoire "responsabilité civile". Cette formule a donc pour unique but de garantir des dommages que vous pourriez occasionner à des tiers. Bien entendu, en cas de sinistre partiellement responsable ou sans responsabilité, votre assureur se chargera également de faire le recours à l'encontre de la compagnie adverse pour que celle-ci règle (partiellement ou totalement) vos dommages.  
  • L’assurance dite « intermédiaire » :
Elle inclut la garantie obligatoire responsabilité civile et vous couvre aussi en cas de vol et/ou incendie. Cette formule peut donc se révéler une bonne solution pour les petits budgets. Elle peut inclure d’autres options que votre assurance vous proposera. Mais attention à ne pas tomber dans le piège du surplus. Une assurance intermédiaire n’inclut pas tout et ne doit pas dépasser l’assurance tous risques.
  • L’assurance tous risques :
C’est la meilleure assurance puisqu’elle inclut presque toutes les garanties (on a dit « presque »). Toutefois, elle n’est pas faite pour les petits budgets. Elle coute cher. Mais si vous habitez un quartier connu par le vandalisme ou que vous allez donner la voiture à un jeune garçon dont les hormones sont en ébullition, c’est la meilleure assurance. A ne pas confondre : Une assurance tous risques ne veut pas dire une assurance qui vous protège en toute circonstance. Il existe des garanties exceptionnelles que vous devriez mentionner si vous voulez les mettre dans votre contrat.

Informations utiles

L’assurance auto est une forme d’assurance qui couvre les...
Vous souhaitez souscrire une assurance au km auprès d’une...
Vous n’êtes censé ignore les actes de vols et...
Un véhicule professionnel est un type de véhicule utilisé...