info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Quel est le prix d’une assurance agricole?

 Quel est le prix d’une assurance agricole? L’assurance agricole est en quelque sorte un contrat d’assurance qui prend en compte tous les risques qui peuvent survenir lors de toute exploitation agricole. En d’autres termes, elle permet aux uns et aux autres de se garantir une meilleure protection possible de l’activité agricole. Et tout ceci est possible grâce à une assistance rapide et efficace des assureurs au moment de la survenance d’un quelconque sinistre. En fait, les principaux bénéficiaires de l’assurance agricole sont en majorité des retraités agricoles et en tout état de cause les exploitants agricoles. Il devient alors impératif pour l’assuré d’informer son assureur de toutes les activités agricoles qu’il exerce au quotidien. Seulement, il faut se rapprocher  d’un assureur professionnel qui pourra vous offrir des données nécessaires pour une bonne intégration dans le secteur de l’assurance agricole.

Les différents coûts de l’assurance agricole

Dans la plupart des cas, l’on observe un fait majeur à savoir la minimisation des coûts en ce qui concerne l’assurance agricole. Autrement dit, la responsabilité civile s’évalue en quelque sorte selon la gravité des dommages. C’est ainsi que le montant d’une franchise s’élève à 10% des dégâts causés par le sinistre. En plus, il faut noter que le prix de la souscription varie selon les maisons d’assurance. De ce fait, l’on doit se munir dans un premier temps de 150 à 750 euros. Par ailleurs d’autres assureurs exigent des montants qui vont de 300 à 1500 euros  ou encore de 600 à 3000 euros. Il est toujours conseillé de contacter un expert en la matière qui pourra vous donner des explications sur les différents cas d’exception liés aux frais supplémentaires.  

Les garanties du contrat d’assurance agricole

En effet, le point focal de l’assurance agricole reste et demeure la responsabilité civile. Cette dernière s’analyse très souvent autour des dommages causés aux récoltes de vos voisins soit lors du traitement chimique de  vos cultures soit lors des travaux divers effectués sur les plantations. Aussi, il revient à dire que les dommages inhérents aux intoxications alimentaires que peuvent bien subir les consommateurs de vos différents produits mis en circulation sur le marché. Cela s’explique tout aussi par les pollutions aquatiques qui peuvent tuer les poisons qui s’y trouvent ou encore affecter la santé des humains.  

Les cas spécifiques des bâtiments d’exploitation et des tracteurs agricoles

En effet, la souscription à une assurance agricole passe nécessairement par la protection des bâtiments d’exploitation. Il est de ce fait question de couvrir tous les risques d’incendie qui peuvent se perpétrer dans les locaux d’exploitation de votre activité agricole. Les assureurs se doivent en tout état de cause de réaliser l’une des deux options qui se présentent à ce niveau. En d’autres termes, l’indemnisation se situe dans le sillage soit de la reconstruction du bâtiment détérioré soit de la construction d’un nouvel office de qualité. En plus, les récoltes se trouvant dans le bâtiment le jour du sinistre doivent être indemnisées en totalité. Par ailleurs, le tracteur agricole mérite à tout moment d’être assuré si tant est que c’est un outil de travail très dangereux et les conducteurs ne sont pas épargnés des accidents de circulation. Nous distinguons ainsi citer quatre types d’assurance tracteur agricole dont l’objectif est la protection juridique des sinistrés.