info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Que faut-il savoir sur l’assurance plaisance ?

 Que faut-il savoir sur l’assurance plaisance ?
En opposition à la navigation professionnelle, la navigation de plaisance est cette activité nautique qui consiste, grâce à un bateau (ou tout autre véhicule nautique) conçu à cet effet, de faire de la navigation uniquement pour du loisir. Les assureurs, comme pour les automobiles, ont mis en place l'assurance plaisance afin de permettre aux amoureux de la plaisance de se prémunir d'éventuels accidents.

Pourquoi l'assurance plaisance ?

Le risque zéro est complètement à écarter dans le domaine de la plaisance. Nous avons déjà eu à assister à des catastrophes non pas naturelles (encore que ces cas existent aussi), mais engendrées par des interventions humaines. Une simple fuite de gaz dans un bateau, des émeutes avec tirs de fumigènes, etc. peuvent entraîner un incendie de toute une flotte, des dégâts matériels et infrastructurels énormes, et même des dégâts sur des humains. Le cambriolage est aussi un danger auquel vous êtes exposé. Outre ces dangers encourus lors du stationnement, vous êtes encore plus exposés lorsque vous êtes en déplacement. Une collision avec d'autres bateaux, des accidents encore plus graves, un naufrage, etc. sont autant de risques que vous encourrez avec tous les corollaires. L'assurance plaisance s'avère donc être d'une grande nécessité.

L'assurance plaisance

La navigation de plaisance, dans tous les pays du monde, est assez réglementée. Dans la réglementation française, l'assurance plaisance n'est pas obligatoire. Il convient donc aux plaisanciers de se rapprocher, s'ils le désirent, des assureurs qui proposent ce type d'assurance pour y souscrire. Généralement, ils auront droit à plusieurs types de garanties selon le type de bateau, de navigation, le temps de navigation, etc.
La garantie responsabilité civile est la plus courante. Elle permet de couvrir l'assuré des éventuels dommages matériels et corporels qu'il pourrait causer aux autres. Il est très important de bien faire attention à chaque ligne d'un contrat du genre. Il faut vous assurer de tous les cas que peut prendre en compte ce type de garantie.
Vous pouvez aussi assurer votre véhicule de plaisance contre le vol et d'autres incidents. Pour les petits véhicules tels que le jet ski, les scooters de mer, les planches à voile, etc., il est très recommandé de le faire, car ils sont très faciles à voler. Mais, pour les grands bateaux, il vous est plutôt recommandé de prendre des garanties pour une éventuelle avarie. En effet, les longs voyages que vous faites avec eux peuvent les user n'importe où.
Un incendie est très vite survenu sur un bateau de plaisance (surtout les bateaux ayant des cuisines bien équipées). L'idéal est de vous assurer pour ces cas d'incendie qui peuvent arriver à tout moment. La garantie incendie est faite pour cela.
La garantie individuelle accident existe pour vous permettre de vous assurer, vous et tous les passagers, en cas d'accidents corporels. Et si vous voulez aussi faire les choses dans les règles de l'art, prenez une garantie juridique. Vous aurez de ce fait une protection juridique dans le cas d'un accident quelconque.
Il est important de connaître l'assurance qu'il faut pour le véhicule nautique que vous avez. Le jet ski est un de ces véhicules qui vous permet de faire de la navigation de plaisance assez facilement. Mais, son utilisation n'est pas non plus sans risque. Il vous faut donc prendre, pour lui, l'assurance qu'il lui faut.

L'assurance d'un jet-ski

assurer un jet ski n'est pas obligatoire. Mais, vu son utilisation par tous, sa taille et sa maniabilité, il est plus qu'indispensable de lui prendre une bonne assurance plaisance. Les possibilités de garantie sont nombreuses. La plus indispensable des garanties au niveau de l'assurance d'un jet-ski est la garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages que vous causerez éventuellement avec votre véhicule aux autres. Vous avez aussi la garantie retirement en cas de naufrage qui est très utile. La garantie incendie, mais surtout la garantie vol sont aussi très importantes pour votre jet ski. Et pour complètement être à l'abri, prenez une garantie juridique.

Informations utiles

En opposition à la navigation professionnelle, la navigation de...
Les bateaux de croisières sont des navires de luxe,...
Les bateaux à moteur ou à voile sont le...
Qu’est-ce que l’assurance bateau? Il n’existe aucune obligation d’assurance1 pour...