Méfiez vous des arnaques !

- Assurez-vous du statut de la société d’assurance et de sa fiabilité : Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas chose difficile. Il suffit de demander à ses proches, à ses voisins et à ses amis s’ils ont déjà eu affaire avec cette société d’assurance, et ce qu’ils en pensent. Vous pouvez aussi chercher sur les forums de discussions si des personnes en parlent et, le plus important, si des personnes s’en plaignent !
- N’ayez jamais honte de demander à ce qu’on vous explique tout. Comme on vous l’a déjà dit, votre manque d’expérience ne doit pas faire de vous une proie facile. Et puis, votre statut de jeune conducteur laisse déjà entendre à la compagnie à laquelle vous vous adressez que vous ne connaissez pas grand-chose en matière d’assurance. Ainsi donc, un assureur honnête n’aura aucun problème à vous accorder le temps nécessaire pour que vous lui posiez toutes sortes de questions concernant le devis, le contrat et les différentes garanties proposées.
- Gardez toujours des traces de tous vos accords. Et de préférence des traces écrites. Alors si votre assureur vous fait une offre « sur un coup de tête », ou après une bonne heure de négociations, demandez qu’il note tout par écrit, et qu’il le signe. Si les négociations se passent au téléphone ou par mail, n’hésitez pas à demander à ce qu’il vous envoie l’offre, signée bien sur, par courrier recommandé.
- Ne vous jetez pas directement, et sans réfléchir, sur les offres alléchantes ! Un assureur n’a aucun intérêt à vous offrir les mêmes avantages que son concurrent principal à moitié prix ! Si on vous propose une réduction importante du prix, vérifiez directement le montant de la franchise ou les garanties qu’on a décidé de ne plus inclure dans le contrat d’assurance ! Les bonnes affaires existent, mais dans une certaine limite du raisonnable !