Les risques couverts par l’assurance agricole

Les sociétés d'assurance proposent deux formules de base, soit deux niveaux de garantie : l'assurance risques désignés ou risques spécifiés et l'assurance étendue encore appelée assurance tous risques ou multirisques. Il va sans dire que certains biens peuvent être protégés par une assurance risques désignés et d'autres par une assurance tous risques.
L'assurance "risques désignés" est la formule d'assurance la plus courante. La police de cette formule d'assurance fait mention de tous les risques contre lesquels le souscripteur veut se protéger. Ensemble avec son assureur, l'assuré doit faire un examen minutieux de la liste des risques. Dans une police d'assurance des bâtiments, la liste des risques peut être différente de celle des risques contre lesquels on veut protéger le bétail. Le futur assuré doit aussi faire attention aux limitations et exclusions qui sont prévues dans ces contrats d'assurance agricole.
- L'assurance étendue et l'exploitation agricole
L'assurance étendue ou assurance "tous risques" est celle pour laquelle la majorité des agriculteurs opte pour pouvoir s'assurer et assurer leurs bâtiments et exploitation agricole contre les risques. Elle coûte plus chère que la première formule d'assurance. Les biens assurés qui sont touchés par les risques sont garantis, sauf si le bien ou le risque ne figure pas sur la liste des biens et des risques à assurer dans la police.
Il peut arriver que vous vous retrouviez dans un cas de risque qui ne soit pas prévu dans la police de base. Si c'est le cas, alors souscrivez à un avenant. Il consiste à ajouter au contrat d'assurance, une clause spéciale. Informez-vous auprès des conseillers en assurance qui maîtrisent le fonctionnement de la formule d'assurance agricole !