info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Les procédures d’indemnisation

 Les procédures d’indemnisation

Les procédures d’indemnisation en cas de perte totale

L’assurance a, entre autres, pour objectif de couvrir les frais que vous pourriez engager  pour la réparation des dommages causés à votre automobile. Ces dommages peuvent être très graves, voire irréparables, auquel cas, il y a perte totale de votre voiture. La perte totale est donc la situation dans laquelle se trouve une voiture qui est introuvable, dont les dégâts ne peuvent pas être réparés ou dont le coût de réparation est supérieur à la valeur de la voiture.

Quelles  sont les étapes à suivre lorsque votre automobile assuré se retrouve dans un tel cas ?

Faites la déclaration de l’accident à votre assureur

Cette démarche est commune à tous les cas de demande d’indemnisation. En effet, pour que votre assurance couvre un sinistre, il est logique que ce dernier soit porté à sa connaissance. Il vous faut donc rédiger une déclaration du sinistre dans laquelle vous décrirez les circonstances du sinistre, les personnes impliquées le cas échéant ainsi qu’une brève description des dommages causés. Il vous faudra dans ce cas précis signaler les réparations spéciales qui auraient pu faire monter la valeur de votre automobile.

La déclaration de l’état de perte totale

Après votre déclaration de sinistre, un expert en sinistre vous sera consigné pour estimer l’étendue des dégâts ainsi que l’étendue des indemnités. C’est à lui que revient la déclaration de la perte totale de votre automobile dans l’une des conditions suivantes :

  • Lorsque les réparations ne peuvent pas être effectuées compte tenue de l’étendue des dommages ;
  • Lorsque le coût de la réparation excède la valeur de l’automobile au moment de la survenance du sinistre ;
  • Lorsque la voiture a disparu dans des circonstances telles qu’elle ne peut être retrouvée.

Une fois que la perte totale de votre voiture a été déclarée, quelques dispositions particulières doivent être prises.

Louez une autre voiture

Puisque vous n’avez plus de voiture, il vous faut en louer une. Cette location peut être prise en compte par votre assureur si votre assurance couvre la location d’une autre voiture en cas de sinistre. Cette location ne pourra être prise en compte qu’à la condition supplémentaire que vous ne soyez pas le responsable principal du sinistre ou de l’accident.

Enlevez vos biens personnels

Vous devrez aussi enlever de la voiture vos biens personnels ainsi que les plaques. Il faudra aussi mettre en contact l’entreprise qui a éventuellement pris en compte l’évacuation de votre automobile après le sinistre afin qu’il traite directement avec votre assureur.

Étendue de votre indemnisation

Il est à noter que le montant de votre indemnité est égal à celui des réparations du dommage moins le montant de la franchise. Il est important de souligner que le remplacement de la voiture incombe à l’assuré et que l’assureur n’est responsable que du montant de la réparation excédant la franchise.

Voilà quelques informations sur la spécificité de l’indemnisation des voitures dont la perte totale a été déclarée. Ne cédez donc pas à la panique.

Informations utiles

Vous êtes jeune conducteur et vous voulez souscrire une...
Lors de la signature d’assurance automobile, l’assuré doit faire...
Un contrat d’assurance auto est avant tout un contrat...