info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Les primes d’assurance agricole dans les pays émergents

 Les primes d’assurance agricole dans les pays émergents

D'après la conclusion de l'étude récemment menée par le réassureur mondial Swiss Re, l'assurance agricole pourrait tripler d'ici 2025, dans les pays émergents et favoriser l'amélioration de la sécurité alimentaire. Selon elle, la faim et la malnutrition menacent plus de huit millions de personnes dans le monde et plus précisément en Afrique Sub-saharienne et en Asie.

Dans ces pays émergents, l'agriculture représente une grande part de l'économie. Faut-il rappeler que près de 60 % des populations indienne, vietnamienne et thaïlandaise en dépendent ? Dans ces pays, l'assurance agricole peut limiter les risques des aléas climatiques.

- Stabilisez vos revenus avec l'assurance agricole

Toujours selon cette étude, l'assurance agricole peut contribuer à la stabilisation des revenus des exploitants agricoles, à la promotion de l'investissement dans l'agriculture. Elle sert également de garantie au crédit.

Au Viet Nam par exemple, le gouvernement a initié une politique agricole en instituant une forme d'assurance agricole pour permettre aux riziculteurs de couvrir la baisse de leur rendement : c'est l'assurance récolte surface-rendement. Cette politique agricole a été élaborée par le gouvernement en collaboration avec les réassureurs.

Depuis 2007, le gouvernement chinois subventionne les primes d'assurance agricole. On a enregistré une croissance annuelle de 70 %. Elles sont passées de 300 millions de dollar en 2007 à 2,5 milliards de dollars en 2011.

Sur le plan mondial, les primes d'assurance agricole ont atteint un niveau de 23,5 milliards de dollars en 2011 dont cinq milliards générés par les pays émergents.

Les réassureurs agricoles pensent qu'on assistera à un développement exponentiel de l'assurance agricole d'ici 2025 dans les pays émergents quand bien même le taux de pénétration dans ces pays reste encore très faible : 0,23 % contre 7,15 % aux Etats-Unis.

Informations utiles

D’après la conclusion de l’étude récemment menée par le...
L’assurance agricole a pour but d’assurer les bâtiments agricoles...
Avant de souscrire à une assurance auprès d’une compagnie...
Afin de se protéger contre les risques climatiques, les...