info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Les pièges et arnaques à éviter

 Les pièges et arnaques à éviter Il est très répandu que le domaine de l’assurance est celui qui connait le plus de trafic et d’arnaques. En effet, les assureurs assurent qu’ils sont les plus arnaqués par les fausses déclarations, les faux « accidents », les faux constats, les fausses expertises… La liste de leurs plaintes est bien plus longue. Mais qu’en est-il de vous ?! Les arnaques les plus répandues :
  • La publicité mensongère : Une compagnie qui vous offre des merveilles mais qui, à l’entretien vous fait descendre de votre petit nuage. Elle vous offre une assurance à un certain prix en assurant que ce prix est fait pour tout type de véhicule alors qu’en réalité elle vous fait payer plus cher une garantie responsabilité civile seulement (de toute façon c’est la seule applicable à tout type de véhicule). Dans ce cas vous pouvez porter plainte pour publicité mensongère.
  • Payer en espèce : Des sociétés d’assurance qui n’acceptent que des payements en espèce ou des chèques au nom de personnes, c’est plutôt suspect. Ne le faites pas et n’acceptez surtout pas.
  • Ne pas inscrire les garanties promises dans le contrat : Sachez que les offres non inscrites ou comme on peut vous les nommer « sous-entendues » ne sont en aucun cas légales. Le tribunal ne prend en considération que le papier signé. Ne soyez donc pas naïf et ne faites pas confiance aux assurances. Les hommes de paroles sont rares.
  • L’intermédiaire : Certaines personnes vous promettent de vous obtenir une assurance au moindre coût et ne vous demandent pas des renseignements sur le véhicule. Elles vous demandent ensuite un prix pour leurs services et vous apportent effectivement une assurance au prix qu’elles vous ont proposé. Attention ! une compagnie d’assurance paye ses agents et courtiers et ne vous proposera de prix qu’au bout d’une expertise et d’un questionnaire. Vous allez être victime d’une fraude que vous n’avez pas commise.
Comment éviter ces arnaques ?
  • Ne payez pas des honoraires d’intermédiation
  • Ne réglez pas la prime de votre assurance-automobile au moyen d’un virement électronique, télégraphique  ou en espèce.
  • Personne ne doit remplir le formulaire d’assurance à votre place. Et, si un agent ou un courtier le remplit pour vous, vérifiez l’exactitude des renseignements qui y sont inscrits.
  • Si vous soupçonnez des manœuvres frauduleuses signalez-le à la police.
  • Assurez-vous que la personne avec qui vous faites affaires est légalement autorisée à vendre de l’assurance automobile.
  • Vérifiez si la compagnie d’assurance avec qui vous faites affaires est autorisée.
Un conseil : si quelque chose est trop beau pour être vrai, ça l’est sûrement!

Informations utiles

Vous devez être nombreux à vous demander, quel est...
Le tarif d’une assurance moto est fixé comme le...
L’assurance auto est un impératif qui n’épargne aucune voiture....
Souscrire une assurance moto en ligne, offre plus d’opportunité...