Les pièges et arnaque à éviter
- D’abord, évitez de choisir une assurance de façon hâtive. Déjà que, sentant l’urgence de votre demande, l’assureur n’hésitera pas à vous promettre monts et merveilles en matière d’assurance car il est certain que vous n’aurez pas le temps d’aller vérifier ses propos, puisque vous n’avez plus beaucoup de temps pour vous décider. De plus, une décision hâtive, c’est une décision à laquelle vous n’avez pas assez réfléchi, et c’est là que vous pouvez vous retrouver à signer un contrat qui ne vous conviendrait plus dans un mois par exemple, quand vous prendrez votre temps pour peser les pour et les contres de cette décision.
- Sachez aussi qu’en matière d’assurance moto, la loi ne prévoit aucune période de rétraction. Donc si votre assureur essaie de vous faire signer à la hâte, vous précisant que vous disposez d’un délai de quatorze jours pour annuler le contrat, c’est que vous êtes en face d’une personne qui essaie de vous arnaquer en vous faisant signer avant que vous ayez eu le temps de réfléchir à votre décision. Partez toute de suite !
- Si vous avez eu un accident, surtout faites attention à bien remplir tous les vides figurant dans le constat ! S’il manque une information, même minime à ce formulaire, votre assureur peut ne pas vous dédommager, prétextant, justement que le constat est incomplet !
- Faites appel à un expert indépendant pour faire le constat de l’état de votre moto si vous voulez vous faire rembourser par votre assurance pour un accident avec votre moto. Parfois, certaines compagnies malhonnêtes vous enverront leur expert qui fera tout pour minimiser les dégâts causés par l’accident, allant même jusqu’à prétexter que certains de ces dégâts datent clairement d’avant l’accident, et donc que l’assureur n’a pas à prendre en charge leur réparation !