info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Les garanties vous concernant

 Les garanties vous concernant En fait, il n’existe qu’une seule garantie pour le conducteur dans un contrat d’assurance auto. Cette garantie est appelée « la garantie du conducteur ». Il s’agit, bien évidemment, d’une garantie optionnelle à laquelle vous n’êtes pas obligé de souscrire. Mais étant donné que toute assurance qui n’inclut pas ce type de garantie ne couvrira que les dommages corporels subis par les autres victimes de votre accident, qu’il s’agisse de vos propres passagers, des conducteurs d’autres voitures, des passagers d’autres voitures ou des piétons (sans que vous ne soyez inclus dans cette couverture), il serait plus sage de votre part de choisir de souscrire à cette garantie facultative lorsque vous choisissez votre assurance auto. Prenez aussi en compte le fait que, normalement, si vous êtes victime d’un accident causé par un tiers, les dommages corporels que vous subirez seront pris en charge par l’assurance responsabilité civile de l’autre conducteur. Mais, si vous êtes blessé à la suite d’un accident pour lequel le responsable a pris la fuite, vous ne serez pas indemnisé en l’absence d’une garantie du conducteur à laquelle vous auriez du souscrire. Il en va de même pour un accident dont vous êtes responsable ou dont la responsabilité n’a pas pu être déterminée. Il existe deux types de garantie personnelle du conducteur :
  • La garantie attachée au conducteur : Pour ce type de garantie du conducteur, vous êtes directement couvert vous-même, et ce, quel que soit le véhicule que vous conduisez (que ce soit le votre, un véhicule de location ou celui d’un ami). Ainsi, si vous choisissez ce type de garantie, vous n’avez plus à chercher si votre frère par exemple, dont vous avez emprunté la voiture (et qui vous a déjà inclus comme conducteur occasionnel dans sa police d’assurance) possède ou non une garantie du conducteur. De toute façon, votre propre compagnie d’assurance vous remboursera en cas d’accident.
  • La garantie attachée au véhicule : Dans ce cas, vous n’êtes couvert que si vous avez un accident au volant de la voiture garantie. Pour ce type de garantie, toutes les personnes qui conduisent la voiture sont systématiquement couvertes. Pour reprendre l’exemple précédent, si vous conduisez la voiture de votre frère et que vous avez eu un accident, il faut que votre frère ait choisi de prendre la garantie du conducteur dans son contrat d’assurance pour que tous les frais relatifs à vos soins soient remboursés par sa compagnie d’assurance.
Il existe toutefois une autre garantie qu’on peut rattacher au conducteur. Il s’agit de la garantie « défense recours ». Cette garantie ne rembourse pas les frais des soins pour un conducteur en cas d’accident, mais a pour but d'assumer la défense amiable ou judiciaire et exercer les recours pour le compte de l'assuré à la suite d'un sinistre vis-à-vis des tiers lésés ou responsables. On peut y rattacher aussi la garantie « protection juridique ». Pour ces deux types de garanties, votre assureur se charge de prendre votre défense en cas de litige.

Informations utiles

Maintenant, avec l’ampleur que prend internet dans notre vie...
Si vous avez déjà souscrit à un contrat d’assurance...
Le rythme auquel vous conduisez n’a pas grande importance...
Assurer une moto est une obligation pour le propriétaire...