Les dispositions de la Loi Lagarde sur l’assurance emprunteur

Les mesures sont prises, la Loi Lagarde a donnée un nouveau souffle à la délégation d’assurance. C’est en ouvrant cette porte que les emprunteurs ont la possibilité de choisir une autre compagnie d’assurance pour assuré son prêt bancaire. Ces dispositions sont connues des institutions financières qui se doivent de donner la chance à un emprunteur de faire son choix. Pour cela, il faut réellement connaître ce que stipulent ces dispositions.
- Ce que prévoit la Loi Lagarde
On pourrait la résumer en deux grands axes. Le droit à l’information bancaire et la liberté de choisir son assurance. Christine Lagarde en fait promulgué cette loi en 2009 donne le droit à la concurrence entre les compagnies d’assurance d’être et de ce fait les emprunteurs devraient pourvoir en jouir. Pour cela, en tant que banquier vous avez le devoir de remettre à l’emprunteur un formulaire information très détaillé afin qu’il puisse connaître tout ce qu’il faudra sur son prêt.
Ensuite, la banque devra laisser au futur emprunteur la liberté de choisir entre l’offre en assurance de la banque et celui d’une autre compagnie d’assurance, c'est-à-dire en faisant recours à la délégation d’assurance. Désormais l’assuré possède ce droit de trouver mieux ailleurs et s’offre une meilleure sécurité. Chaque client à un niveau de risque qui lui est propre, alors il est de son devoir de mieux s’assurer auprès d’un assureur qui prendra en compte tous ces risques. Vous avez plus à gagner avec la Loi Lagarde, alors tâchez de faire tourner le plus possible à votre avantage.