info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

L’assurance maladie en Suisse, comment fonctionne-t-elle ?

 L’assurance maladie en Suisse, comment fonctionne-t-elle ?

Encore appelée assurance de base, l’assurance maladie sociale en Suisse est obligatoire. Elle est organisée par la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Celle-ci oblige tout citoyen de la Confédération helvétique à être assuré contre les risques liés aux maladies et aux accidents. Entrée en vigueur le 1er janvier 1996, cette loi contraint également toutes les caisses d’assurance à accepter tous les profils d’assurés. Dans ce contexte, que faut-il savoir d’autre sur l’assurance de base ?

Comment fonctionne la LAMAL en Suisse ?

L’assurance maladie suisse est obligatoire pour tous les citoyens. Et comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance destinée à couvrir uniquement une partie des besoins de base de l’assuré. Ainsi, au terme de ses articles 25 à 31, la LAMAL « couvre l’ensemble des prestations de soins définies par la loi et les ordonnances fédérales, quel que soit l’assureur choisi ». Toutefois, au vu des soins pris en compte, il est conseillé de souscrire également à une assurance complémentaire santé afin de jouir de prestations un peu plus relevées.

Toutes les caisses sont contraintes d’accepter la souscription d’un citoyen qui souhaite souscrire à une assurance de base. Si le citoyen ne se résout pas à le faire, ce sont alors les autorités qui en prennent la responsabilité. Dans ce contexte, un suisse ou un résident de la confédération est éligible à toutes les caisses, et ce quel que soit son âge ou son sexe. Toutefois, si on peut compter près d’une centaine de caisses dans toute la confédération, seulement 10 d’entre elles concentrent près de 80 % des assurés. Cela ne vous empêche néanmoins pas de choisir la vôtre. Vous pourriez par exemple utiliser un Comparateur assurance suisse pour vous faciliter la tâche .

Comment sont payées les primes d’assurance ?

Les prestations des différentes caisses d’assurance sont les mêmes un peu partout dans la confédération. Toutefois, la prime assurance maladie versée par les assurés diffère selon :
- le lieu de résidence de l’assuré. Si celui-ci vit dans les grandes agglomérations, sa prime est plus importante ;
- l’âge de l’assuré : 0 à 18 ans, 19 à 25 ans, etc. ;
- la franchise choisie par l’assuré, elle varie de 300 à 2500 francs suisses ;
- le choix du médecin ;

Dans l’un ou l’autre des cas, après souscription et versement des primes d’assurances, le remboursement des prestations par les caisses se fait à hauteur de 90 %. Néanmoins, ce remboursement se fait en considérant la franchise choisie par l’assuré.

Est-il possible de changer d’assurance-maladie ?

Oui ! Il est bien possible de changer de caisse maladie. Cela se fait généralement à la fin de l’année en Automne. À cet effet, il faut attendre que les nouvelles primes pour l’année suivante soient communiquées par l’Office fédéral de la santé publique. Ainsi, en réponse à la note écrite à lui envoyer par sa caisse pour lui faire connaitre les nouvelles primes, l’assuré peut répondre par une lettre de résiliation de contrat. Celle-ci doit être envoyée au plus tard le 30 novembre. Toutefois, les assurés ayant souscrit à une franchise de 300 francs disposent d’une possibilité de résiliation supplémentaire en juin.

Informations utiles

Rien n’est plus important que la famille. Par conséquent,...
La Sécurité Sociale ne couvre pas totalement les frais...
Le marché de l’assurance frontalier est très concurrentiel. Et...