L’assurance emprunteur est-elle une obligation ?
Du point de vue de la loi, il n’y a aucune obligation pour un emprunteur de souscrire une police d’assurance pour un prêt bancaire. La loi n’a rien prévu à ce sujet qui pourrait contraindre ces derniers à prendre une assurance. Cependant, les banques mettent un point d’honneur sur cette police, car en un sens c’est une garantie pour elles.
- Le contrat d’assurance indispensable pour l’obtention d’un crédit
Les établissements financiers prêteurs l’exigent de leurs clients dans les faits réels. De nos jours, vous n’avez presque plus la possibilité de souscrire un crédit sans contrat d’assurance. Vous pouvez aussi mettre certains de vos biens en garantie, mais il faudrait au préalable posséder un patrimoine très élevé. Toutefois, étant devenu une exigence majeure pour les banques, sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter le contrat d’assurance que proposera votre banque.
En effet, vous avez une alternative pour vous sortir de là. Une reforme sur l’assurance emprunteur, vous permet de faire un choix entre plusieurs autres contrats proposés par des compagnies d’assurance individuelles. Néanmoins, l’organisme prêteur se donne le droit de le refuser si votre nouveau contrat d’assurance ne présente pas les mêmes garanties que celui de la banque. C’est pourquoi avant de souscrire, il est important de consulter un expert en assurance.
- Trouver des experts disponibles sur la toile
Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour trouver votre professionnel de l’assurance qui saura vous conseiller. Ils sont accessibles sur le net et proposent à leurs demandeurs d’excellents devis parfaitement adaptés au type de crédit qu’ils souhaitent contracter.