L’assurance crédit : dans quel cas est-elle obligatoire ?

Depuis quelque temps vous êtes dans le déni, vous désirez contracter un prêt dans une banque de la place, mais vous êtes confus quant à la souscription ou non d’une assurance pour ce crédit. Pour commencer, l’assurance crédit est une garantie que vous prenez auprès des compagnies d’assurance ou encore de la banque dans laquelle vous souscrivez le crédit.
- Une obligation pour un type de crédit
Alors, à la question de savoir si elle est obligatoire, la réponse est non pour certains types de crédit bien entendu. Tout dépend de la nature du crédit bancaire que vous contractez avec le banquier. Si c’est un prêt immobilier, l’assurance crédit devient une obligation par fait de la loi. La loi oblige les emprunteurs de crédit immobilier à souscrire une police d’assurance afin d’assurer le remboursement du crédit à la banque en cas d’incapacité du client. Vous avez donc le choix entre les termes et garanties que propose déjà la banque et ceux d’une autre société d’assurance.
- Une garantie pour certain type de crédit
Toutefois, les crédits pour lesquels une assurance n’est pas obligatoire sont de plusieurs sortes. Vous avez les crédits à la consommation, les prêts étudiants et d’autres types de crédit. Il n’est certes pas obligatoire de souscrire une assurance, mais cela demeure une nécessité et une responsabilité pour le client. De plus, lorsque vous assurer un prêt, vous donnez à la banque une bonne raison de vous accorder un crédit, car elle n’aime pas prendre de risque. Ainsi, pour souscrire votre assurance crédit, il est recommandé de faire appel aux conseils d’un professionnel du domaine.