info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

L’assurance automobile

 L’assurance automobile

L’assurance automobile des jeunes conducteurs

Toute personne quels que soient son âge et son expérience en conduite est tenue, dès qu’elle possède un automobile de l’assurer. Les jeunes conducteurs rencontrent plus de difficultés financières à assurer leur voiture car l’assurance leur revient plus chère. Cette surenchère dépasse parfois le seuil des 100%.

Qui sont les nouveaux conducteurs ?

Les personnes considérées comme nouveaux conducteurs par les maisons d’assurance sont celles qui ont un permis datant de moins de trois ans et qui n’ont pas été assurées pendant les trois dernières années. Ces conducteurs présentent plus de risques pour l’assureur en raison de leur manque d’expérience entre autres, raison pour laquelle une majoration leur est appliquée.

Facteurs de calcul des primes        

Le principal facteur de calcul des primes est le risque.

  • En effet, les compagnies d’assurance calculent leurs primes en fonction de risque de réalisation des risques ou sinistres couverts par l’assurance.
  • Donc plus un sinistre a des chances de se réaliser, plus sa prime s’avère élevée.
  • Quand on sait que les jeunes conducteurs qui représentent moins du dixième de la population sont responsables du plus des deux dixièmes des accidents mortels qui surviennent sur la route on comprend alors plus aisément la surtaxe dont ils sont victimes, ces jeunes conducteurs.
Ce risque accru d’accidents est dû à l’inexpérience, au goût du risque et de la vitesse dont font preuve certains d’entre eux et à certains comportements irresponsables tels que les conduites en état d’ébriété ou sous influence de substances psychotropes.

De plus, d’autres facteurs entrent dans le calcul des primes. Leur connaissance aidera peut-être les nouveaux conducteurs à les éviter. Ainsi la zone d’utilisation du véhicule entre en ligne de compte. Les primes diffèrent selon qu’il s’agisse d’une conduite en campagne ou dans une ville sujette à des embouteillages. De plus, il y a des différences selon qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grosse cylindrée, même les couleurs entrent en ligne de compte. Les voitures à couleur vives auraient plus de chances de faire des accidents.

Quelques astuces pour éviter la majoration

  • Les jeunes conducteurs peuvent, grâce à certaines astuces éviter les majorations dont ils font l’objet.
  • Puisque l’une des raisons pour lesquelles ils sont considérées comme tels est l’absence d’assurance pendant les trois dernières années, ils pourraient commencer par conduire d’abord les automobiles de leurs parents, acquérir le statut d’assuré supplémentaire, afin d’acquérir de l’expérience.
  • Avoir recours à la conduite assistée permettra aussi de diminuer le coût des majorations. La comparaison avisée des différents devis et si possible le recours à un courtier d’assurance s’avèrera utile. Cela permettra de trouver sur le marché, l’assurance qui répond à vos besoins tout en étant moins chère. Les offres de devis d’assurance et de comparaison des assurances sont à cet effet disponible sur le net.
  • Il est aussi conseillé de choisir de manière avisée l’assurance de façon à limiter les garanties prises et à éviter celles inutiles.

La majoration des jeunes conducteurs, si elle est réelle, peut également être évitée.