info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Formule « tous risques »

 Formule « tous risques » Qu’est-ce qu’une formule tous risques ? La formule tous risques ou garantie tous risques est une garantie qui inclut la garantie responsabilité civile obligatoire pour tout véhicule motorisé mais aussi toutes les autres garanties qui peuvent couvrir tout type d’accident. Elle ne cherche pas à vous couvrir seulement en cas d’accident non responsable, mais vous couvre même si vous êtes bien le fautif. Que couvre précisément la formule tous risques ? Une petite liste s’impose :
  • Les garanties dommages collisions et dommages tous risques : Elle prend donc en charge tout dommage survenant au véhicule, son conducteur et les passagers.
  • La garantie vol : Elle vous couvre en cas de vol ou de tentative de vol. Mais seulement dans le cas ou le rapport de la police assure qu’il y a eu un vol par effraction et non pas par négligence, c'est-à-dire dans le cas ou vous auriez oublié vos clés sur le contact.
  • La garantie incendie : Elle vous couvre en cas d’incendie ou d’explosion que ce soit criminel ou non.
  • La garantie bris de glaces
Quelles sont les options complémentaires? Certaines options complémentaires sont obligatoirement souscrites en même temps que les garanties facultatives. Il s'agit des garanties suivantes:
  • La garantie catastrophe naturelle : Comme son nom l’indique, cette garantie vous couvre en cas de catastrophes causées par la nature.
  • La garantie catastrophe technologique : Elle vous couvre dans le cas ou un équipement technologique de votre véhicule vous fait une catastrophe comme par exemple l’explosion de vos enceintes ou encore la tombée en panne de vos airbags
  • La garantie tempête
  • La garantie attentat et acte de terrorisme : Même s’il s’agit d’une explosion, d’un incendie ou de vandalisme, si le rapport de la police affirme qu’il s’agissait d’un acte de terrorisme c’est cette garantie qui prend en charge votre véhicule et non celle d’incendie ou de vandalisme (par exemple)
Pourquoi opter pour la formule tous risques ? Evidemment, c’est la formule qui englobe le plus de garanties mais c’est bien plus cher que la formule basique. Voilà quelques situations ou il est préférable de choisir cette formule que la responsabilité civile obligatoire :
  • Votre voiture est neuve ou âgée de moins de 5 ans : Une voiture âgée demande beaucoup d’entretien et l’assurance le sait. Elle demandera donc une plus grande cotisation vu qu’elle risque de tomber en panne plus souvent qu’une neuve.
  • Vous conduisez un véhicule de valeur : Vous ne voulez pas tomber en panne avec un véhicule pareil et être obligé de mettre des pièces de rechange anciennes à défaut d’argent.
  • Vous n'avez pas fini de rembourser votre crédit : Il resterait à votre charge avec une voiture détruite avec une assurance au tiers.
  • Vous n'avez pas d'argent de côté pour changer de voiture ou payer des réparations lourdes.

Informations utiles

En ce qui concerne l’assurance dommage ouvrage, il faut...
Si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison...
Les Étapes de la procédure d’indemnisation d’une voiture accidentée...
Comme son nom l’indique, une assurance automobile assure tout...