info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Eviter les arnaques !

 Eviter les arnaques ! En Belgique comme en France, l’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur possédant une voiture à moteur. D’ailleurs cette loi est applicable partout dans le monde. Du moins, en ce qui concerne l’assurance responsabilité civile. Et comme partout et dans tout les domaines, vous risquez d’être déçu et arnaqué par votre assureur. Pour ne pas passer pour un parfait idiot et risquer de perdre beaucoup d’argent voire être prit pour un criminel, il faudrait vous montrer très vigilent. Arnaque de la part d’escrocs :
  • L’intermédiaire : c'est une personne qui vient jusqu’à vous et vous propose une nouvelle assurance à un moindre prix. Toutefois, elle vous demande un prix pour ses services. Sachez qu’un vrai courtier ou agent d’assurance est payé par la compagnie d’assurance elle-même et ne vous chargera rien pour ses services. De plus, il vous fera l’éloge d’une compagnie d’assurance en particulier et vous proposera un rendez-vous dans les locaux de l’assurance. Vous ne devez donc rien payer à une personne chez vous.
  • Le payement en espèce : Une personne ou une « agence » vous proposera un prix sans demander des renseignements sur le véhicule. Elle vous propose un payement en espèce et vous fait signer des papiers. Une vraie compagnie d’assurance ne vous donne aucun prix sans demander des papiers vous concernant et concernant votre véhicule.
Arnaque de la part des compagnies d’assurance :
  • Publicité mensongère : C’est un scénario très courant. Une compagnie qui vous offre des merveilles mais qui, à l’entretien vous fait descendre de votre petit nuage. Elle vous offre une assurance à un certain prix en assurant que ce prix est fait pour tout type de véhicule alors qu’en réalité…
  • Garanties non inscrites : Votre compagnie d’assurance vous offre une garantie tous risques et vous assure qu’à un prix moins élevé que celle d’en face, elle vous garantie TOUT de la responsabilité civile à la garantie de tempête passant pas celle de vandalisme et vol. Sachez alors, que certaines garanties ne sont pas incluses dans la garantie tous risques et doivent être mentionnées sur un autre document à part comme garanties optionnelles ou facultatives.
Éviter les arnaques ?
  • Refusez de payer des honoraires d’intermédiation
  • Ne réglez pas la prime de votre assurance-automobile au moyen d’un virement électronique, télégraphique  ou en espèce.
  • Lorsque vous faites une demande d’assurance-automobile, vous devez remplir le formulaire Proposition d’assurance-automobile de l’Ontario. Si un agent ou un courtier le remplit pour vous, vérifiez l’exactitude des renseignements qui y sont inscrits.
  • Si vous soupçonnez des manœuvres frauduleuses signalez-le à la police.
  • Assurez-vous que la personne avec qui vous faites affaires est légalement autorisée à vendre de l’assurance automobile.
  • Vérifiez si la compagnie d’assurance avec qui vous faites affaires est autorisée.
Pour conclure, si quelque chose est trop beau pour être vrai, ça l’est sûrement!