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Étapes à suivre en cas de désaccord

 Étapes à suivre en cas de désaccord

Étapes à suivre en cas de désaccord avec votre assurance

Il peut arriver dans le cadre du contrat vous liant avec votre assureur que vous soyez en désaccord avec certaines de ses décisions. Dans ces cas, il existe des procédures à suivre pour faire une réclamation.

Désaccord sur la situation des responsabilités

Dans ce cas, trois grandes étapes sont à suivre.

  • Contactez votre expert en sinistre: Il faut en effet signaler à l’expert en sinistre qui est chargé entre autres de l’enquête et de la situation des responsabilités. Il est donc bien placé pour entendre votre réclamation.
  • Apportez une preuve convaincante: Votre compagnie d’assurance ne changera pas sa répartition des dommages juste parce qu’elle ne vous convient pas. Il faudra pour cela, lui apporter les preuves matérielles et tangibles qui sous tendent votre réclamation pour que cette dernière ait des chances d’aboutir.
  • Contactez le préposé aux plaintes: Lorsque après réclamation et apport des preuves votre assureur refuse de modifier sa répartition des responsabilités ou que la modification ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au préposé aux plaintes de votre assurance qui vous montrera les démarches à suivre pour porter plainte.

Désaccord sur le montant des indemnités

Il peut arriver que l’indemnité concédée par votre assureur soit trop faible à votre avis. Dans ce cas :

Faites vos recherches

Renseignez vous sur le cours actuel de votre véhicule ou des pièces en cas de remplacement. Il est conseillé dans ce cas de prendre plusieurs prix et de calculer leur moyenne. Mais la plus importante des recherches sera celle qui consiste en la relecture attentive de votre contrat d’assurance afin de savoir avec exactitude ce à quoi vous avez droit.

  • contactez votre expert en sinistre: Puisque votre expert en sinistre est la personne chargée d’estimer le montant de vos indemnités, il faudra que vous lui fassiez part de vos réclamations, preuves à l’appui.
  • ayez recours à un estimateur: Lorsque vous n’arrivez pas à vous entendre avec votre expert en sinistre, vous pouvez toujours faire appel à un estimateur. Il vous faudra pour cela faire une demande écrite avec la participation de votre assureur.

Désaccord avec le traitement de vos demandes d’indemnisation

Les étapes à suivre sont les suivantes.

  • Contactez le préposé aux plaintes: Le préposé aux plaintes est la personne chargée, dans une entreprise d’assurance, de recueillir et de veiller au traitement des plaintes des consommateurs. Il vous guidera entre autres sur la procédure à suivre. Il existe à cet effet une liste des préposés aux plaintes. Si vous n’arrivez pas à régler votre différend,  vous pouvez faire appel à un médiateur.
  • Contactez l’organisme de médiation: Vous pourrez écrire à l’organisme de médiation pour lui exposer le différend vous opposant à votre assureur ainsi que les raisons de votre désaccord  avec sa décision. Un préposé aux plaintes de l’organisme examinera votre plainte et y répondra.

Le suivi de ces différentes étapes vous permettra de faire les démarches utiles pour vous faire entendre.

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