info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

En quoi consiste une Mutuelle hospitalisation ?

 En quoi consiste une Mutuelle hospitalisation ?

La Sécurité Sociale ne couvre pas totalement les frais d’hospitalisation. Que vous soyez hospitalisé dans un établissement public ou dans une clinique privée conventionnée, l’assurance maladie ne vous rembourse qu’à hauteur de 80 %. Dans les cliniques non conventionnées qui sont bien plus chères, le remboursement intervient après l’envoi du bon de sortie à votre caisse d’assurance maladie. C’est pourquoi, le recours à une Mutuelle hospitalisation est nécessaire pour couvrir les frais non pris en charge par la Sécurité Sociale et l’assurance maladie. Certaines mutuelles remboursent même la participation forfaitaire de 18 € qui n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale et des frais de confort comme la chambre particulière, la télévision, et le séjour d'un accompagnant.

Une Mutuelle hospitalisation vous rembourse en cas d’hospitalisation en secteur conventionné médical, chirurgicale, à domicile, maternité et établissements spécialisés (sauf psychiatrie) vos frais de séjour sont alors remboursés à frais réels, les honoraires de 100 à 150 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Selon le niveau choisi, la chambre particulière est remboursée jusqu’à 45 euros par jour, et vous disposez également d’un forfait hospitalier prenant en charge les frais réels.

Cependant, le choix d’une mutuelle hospitalisation n’est pas un exercice facile compte tenu du nombre important de Mutuelles sur le marché. Voilà pourquoi, il est recommandé d’utiliser un comparateur Mutuelle hospitalisation. Dans le choix de votre Mutuelle hospitalisation,  soyez vigilant sur certains points comme : les garanties hospitalisation, le plafonnement des garanties et les conditions de remboursement.