info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Des garanties contre les aléas climatiques

 Des garanties contre les aléas climatiques Afin de se protéger contre les risques climatiques, les agriculteurs doivent souscrire à une assurance multirisque climatique auprès d'une compagnie d'assurance privée.  

- Des garanties proposées par les banques

Certaines sociétés d'assurance et banques proposent aux agriculteurs, des contrats d'assurance multirisques climatiques. Cette formule d'assurance agricole permet à l'agriculteur de protéger ses cultures contre des aléas climatiques qui peuvent être liés à plusieurs facteurs climatiques que sont le vent, l'eau et la chaleur. En ce qui concerne les aléas climatiques liés au vent, on peut citer la tempête, l'ouragan et le vent de sable. Les inondations, les pluies orageuses et l'excès d'humidité sont les aléas climatiques liés à l'eau. La sécheresse et la canicule sont ceux provoqués par la chaleur.  

- Les tarifs d'assurance agricole

Plusieurs facteurs déterminent le prix d'une assurance. Il s'agit de la nature de la culture, le lieu d'implantation et les franchises choisies et les capitaux. Les pouvoirs publics accordent des subventions pour financer à hauteur de 65 %, la cotisation de l'assurance multirisques climatiques. Donc, une aide publique est accordée pour la prise en charge des calamités. Dans les cas où l'assurance agricole n'intervient pas, il y a des possibilités de recours. En effet, le Fond National de Gestion des Risques en Agriculture, en abrégé FNGRA, peut accorder des indemnisations aux exploitants victimes des conséquences fâcheuses d'une calamité agricole. Ces indemnisations sont à hauteur de 30 % des dommages subis. Pour qu'une indemnisation soit accordée à un exploitant agricole suite à une calamité, il faut que l'Etat soit au courant de la calamité et qu'il la reconnaisse. Ce fond est issu des cotisations des agriculteurs qui sont comprises dans la responsabilité civile et d'une dotation budgétaire de l'Etat.

Informations utiles

Pour protéger votre activité et votre exploitation, souscrivez à...
Qu’est-ce que l’assurance agricole? L’assurance agricole couvre les dommages...
Une assurance peut être définie comme un service permettant...
L’assurance multirisque récoltes est une formule d’assurance agricole que...