comment obtenir le droit aux allocations chômage pour un salarié démissionnaire.
Vous avez été involontairement privé de votre emploi à la suite d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle de votre CDD (contrat à durée déterminée) ou CDI (contrat à durée indéterminée). Selon le mode fixé par le code du travail, vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage. Vous comprenez donc que le départ volontaire ne vous donne pas le droit de jouir des allocations chômage.
Le droit aux allocations chômage pour les démissionnaires.
Pour commencer, la loi permet à titre dérogatoire à tout salarié démissionnaire de prétendre à l’assurance chômage dans les cas ci après : lors d’une démission vue comme légitime par le régime de l’assurance chômage ; lors du retraitement de votre situation à la suite de quatre mois de chômage.
Par ailleurs, vous devez savoir quelles sont les démissions considérées comme légitimes par la loi qui régit la couverture d’une assurance chômage.
Les cas de démissions considérés comme légitimes sont très nombreux et vous trouverez en ligne, toutes les informations relatives à la couverture de l’assurance chômage pour ce genre de situation.
Vous êtes dans vos droits si votre démission est due à l’une des causes suivantes : le déménagement de votre conjoint vers une nouvelle résidence afin d’occuper un nouvel emploi, qu’il soit salarié ou non salarié à la suite d’une promotion ou d’une longue période de chômage…; en cas de mariage entraînant le changement de votre résidence et la rupture de votre contrat de travail dans les deux mois à venir ; le déménagement de vos parents ou de votre tuteur si vous avez moins de dix huit ans ; le non paiement de votre salaire pour les durées de travail effectuées si vous disposez de justificatifs ; à la suite d’un acte délictueux dont vous avez été victime durant l’exécution de votre travail…