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Comment faire pour se faire rembourser par son assurance ?

 Comment faire pour se faire rembourser par son assurance ? Généralement, quand on a souscrit à une assurance, elle ne va pas prendre en charge les frais occasionnés par la survenue d’un sinistre dès que ce dernier a lieu. Vous allez d’abord devoir payer la totalité des frais de votre propre caisse, puis demander un remboursement à votre assureur qui, après avoir étudié votre dossier, vous accordera cet argent. Mis à part l’assurance responsabilité civile qui, elle, ne vous demandera pas de payer au préalable, toutes les autres garanties incluses dans une police d’assurance que vous prenez pour votre entreprise vous obligeront à suivre la démarche suivante :
  • Tout d’abord, et ceci dépend bien sur de l’importance des dégâts que vous avez subi, il vous faudra prévenir immédiatement votre assureur. Supposons par exemple qu’un incendie se déclare, ou qu’il y ait eu une tempête qui a provoqué des dégâts importants dans les locaux de votre entreprise. Dans ce cas, il serait recommandé d’informer votre compagnie d’assurance toute de suite, que ce soit par une lettre recommandée, ou mieux encore, en vous déplaçant directement dans le cabinet d’assurance. De toute façon, vous ne disposez dans ces cas là que d’un délai de cinq jours (le cachet de poste fait office de preuve) pour vous déclarer.
  • Si votre assureur ne vous adresse pas un expert (démarche que la compagnie d’assurance entreprendra dans les cas cités si dessus et qui sont considérés comme des sinistres assez graves), vous devriez engager vous-même un expert qui fera l’inventaire de tout ce qui a été endommagé dans vos locaux et les réparations qu’il faut entreprendre.
  • Vous devez maintenant envoyer le constat établi par l’expert à votre assureur, toujours par une lettre recommandée.
  • N’oubliez pas d’inclure dans votre lettre une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés. Pour attester de l'existence et de la valeur des biens que vous avez déclaré détruits ou endommagés, vous devez produire tous types de documents nécessaires pour le prouver : les factures d'achat ou de réparation, les actes notariés, les contrats de location, les expertises, les photographies...
  • Si votre assureur tarde à vous répondre et à vous octroyer le montant nécessaire à réparer les dommages subis, vous êtes autorisé à engager le personnel nécessaire pour le faire pour vous. Ainsi, vous pouvez engager un serrurier en cas de vol de votre entreprise, un entrepreneur pour remettre en état vos locaux… N’oubliez surtout pas de demander une facture détaillée à tous ces artisans, que vous enverrez à votre assureur, toujours par courrier recommandé, pour demander un remboursement.
N’oubliez surtout pas de vérifier que le sinistre pour lequel vous demander à votre assureur de rembourser les frais qu’il a engendré est bien inclus dans votre police d’assurance !

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