info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Comment évaluer le taux de remboursement ?

 Comment évaluer le taux de remboursement ?

Qu’est ce qu’un taux de remboursement ?

De façon générale, le taux de remboursement d’une sécurité sociale est le taux sur lequel la sécurité sociale se basera pour effectuer ses remboursements. Il s'applique sur le tarif conventionnel et varie en fonction de l'acte médical et du régime obligatoire de l'assuré social. Pour expliquer encore plus, le taux de remboursement de l’assurance santé de votre chien est le pourcentage de la valeur totale des soins engagés pour votre chien que vous avez eu à payer. Ce taux est déterminé dès la signature de votre contrat de l’assurance. Généralement, ce taux de remboursement varie entre 50% et 100% de la valeur de votre facture. Donc si les soins s’élèvent à 1000 €, votre assurance vous remboursera entre 500 et 1000 €.

Comment faire pour vous faire rembourser ?

Il y a certaines étapes à respecter pour pouvoir demander remboursement à votre mutuelle :
  • D’abord, quand vous emmenez votre chien chez le vétérinaire, que ce soit par une mesure préventive (pour une visite normale ou pour un vaccin), ou pour une maladie, vous devez demander au vétérinaire de remplir la feuille de soin de votre animal et notamment la partie qui concerne les soins et les honoraires avant de payer la totalité des frais.
 
  • Si vous avez besoin de prendre des médicaments en pharmacie pour votre chien, présentez la feuille de soin au pharmacien afin qu’il y remplisse la partie consacrée aux médicaments. N’oubliez surtout pas d’y coller les vignettes des différents médicaments prescrits.
 
  • Idem si vous avez besoin d’emmener votre chien à l’hôpital, dans un laboratoire ou autre. Il faut toujours penser à remplir la feuille de soin et préciser les prix à payer.
 
  • Une fois que la notice a été remplie par les différents intervenants, vous allez donc pouvoir l’envoyer à votre assureur accompagné de votre facture.
 
  • Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre une réponse de votre assurance concernant le montant de remboursement et puis le versement de ce montant sur votre compte bancaire.
 

Comment est évalué ce taux de remboursement ?

Comme mentionné ci-dessus, le taux de remboursement est fixé dès la signature du contrat d’assurance. C’est pour ça qu’il vous faut y faire attention dès le début. Néanmoins, ce taux varie généralement en fonction du prix de l’assurance. Ainsi, si vous choisissez une formule économique, le taux de remboursement oscillera généralement entre 50% et 80%. Mais si vous choisissez une formule intermédiaire ou haut de gamme, ce taux de remboursement se verra élevé et sera compris entre 80 et 100%. Il existe aussi, pour certaines compagnies d’assurance, et toujours en fonction de la formule choisie, un plafonnement de ce remboursement, c’est le montant maximal que l’assurance vous accordera sur une année. Ainsi, si votre chien tombe malade plusieurs fois pendant l’année, à la fin de l’année, vous vous retrouverez peut être sans remboursement de votre assurance car vous avez déjà épuisé votre plafond de remboursement.

Informations utiles

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile pour chien ? C’est une...
Votre cheval occupe une place importante dans les activités...
Pour ce qui est de l’assurance des chiens, c’est...
En tant que propriétaire d’un chien, vous devriez être...