info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Comment évaluer le taux de franchise ?

 Comment évaluer le taux de franchise ?

Qu’est ce qu’une franchise ?

Dans un contrat d'assurance quelconque, la franchise est soit la somme d’argent que l'assuré engage au titre des réparations d'un sinistre (franchise d’assurance automobile par exemple), soit le périmètre dans lequel la garantie ne s'applique plus (comme la franchise kilométrique de garantie d'assistance), soit la période en jours pendant laquelle la garantie n'a pas d'effet (par exemple : le délai de carence d'assurance complémentaire santé). En ce qui concerne les assurances santé, la franchise prévue dans un contrat d'assurance est la somme restant à la charge de l'assuré (donc vous) et non indemnisée par l'assureur dans le cas où survient un sinistre (une maladie ou un accident)

Quel est l'intérêt de la franchise ?

Pour la compagnie d’assurance, les franchises un rôle important. Elles leurs permettent de supprimer les petits sinistres qui coûteraient plus cher en frais de gestion qu'en indemnisation. Et de plus, lors de la souscription d'un contrat, elle permet d'obliger l'assuré à dévoiler des informations sur son risque. Pour vous-même, l’intérêt de la franchise est autre. En effet, plus la franchise est importante, moins la cotisation d'assurance est élevée. Ainsi donc, le niveau des franchises exigées par l'assureur est un bon élément de négociation et de comparaison entre les différentes compagnies.

Qu’est ce qu’une franchise simple ?

Dans le cas d’une franchise simple, pour un montant de préjudice estimé inférieur ou égal à celui de la franchise, l'assureur n'intervient pas, les réparations restent à la charge de la victime. Si le montant du préjudice dépasse celui de la franchise, les garanties sont engagées et l'assureur rembourse intégralement les réparations, depuis le premier euro. Pour simplifier, si le montant des soins ne dépasse pas le niveau de la franchise, vous paierez ces soins de votre propre argent. Mais si vous dépassez ce niveau d’un seul centime, c’est votre assurance qui prendra en charge la totalité des soins, et vous serez totalement remboursé par l’assureur.

Qu’est ce qu’une franchise absolue ?

Dans le cas d’une franchise absolue, l'assuré est tenu de verser son montant au maximum si survient un sinistre. L'assurance prend en charge les réparations après déduction du montant de la franchise. Si la franchise est fixe, la somme due par l'assuré ne variera pas en fonction du montant des dommages. Une exception est faite pour les sinistres dans lesquels la responsabilité de l'assuré est engagée. Une franchise "dommages" est alors calculée en fonction du pourcentage de responsabilité. Pour simplifier, et en reprenant l’exemple précédent, si vous dépassez d’un centime le niveau de la franchise, vous devriez quand même payer le montant prévu par la franchise, et votre assureur ne vous remboursera que le centime supplémentaire dépassant le montant de la franchise.

Informations utiles

Vos animaux de compagnie (chien, chat, lapin…) sont le...
En choisissant d’assurer votre chien, vous avez fait le...
Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile pour chien ? C’est une...
Vous venez d’adopter un nouveau membre de la famille...