Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto

L’assurance auto est l’assurance qui couvre les dommages causés ou subis par votre véhicule que ce soit pendant la circulation et hors de la circulation. Elle est obligatoire depuis le 27 février 1958. Mais cette obligation n’est valable que pour la garantie responsabilité civile.
En effet, pour être couvert, vous devez payer une prime à la signature du contrat. Le montant de la prime dépend de plusieurs critères. Dans tous les cas, pour calculer la prime, l’assureur tient compte de votre profession, de votre situation matrimoniale, de votre âge et de vos antécédents permis et assurance. L’assureur tient également compte des caractéristiques de votre voiture, sa marque, sa couleur, sa puissance et son état (neuf ou occasion).
Par ailleurs, il faut retenir que la prime peut varier en fonction de l’assureur et de la formule choisie ou encore en fonction des garanties choisies. En réalité, les assureurs proposent généralement trois formules : la formule au tiers, celle qui est obligation et celle qui couvre votre responsabilité civile, la formule médiane ou intermédiaire et la formule tous risques, la plus complète. Concernant les garanties, elles sont nombreuses. Il s’agit en effet de la garantie vol, bris de glaces, incendie, tempêtes et catastrophes naturelles.
Toutefois, il faut noter que l’assurance auto ne couvre pas à 100 % les dommages causés ou subis par votre véhicule. Il y a un pourcentage qui est fixé à la signature du contrat. Comme tous les autres d’assurance, le contrat d’assurance comprend des franchises et des exclusions.
Pour vous souscrire votre contrat d’assurance auto, vous pouvez demander un devis en ligne sur les sites internet des professionnels d’assurance, c’est gratuit.