info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Assurance retraite

 Assurance retraite Qu’est-ce que l'assurance retraite? L’assurance retraite est une assurance à laquelle vous deviez souscrire avant d’être retraité. En effet, l’assurance retraite vous garantie un salaire fixe après avoir terminé un certain nombre d’années de vie active. Cette assurance est obligatoire et les cotisations seront prises directement de votre salaire si vous travaillez pour l’état. Par contre si vous avez un travail indépendant ou dans le secteur privé, vous devriez verser une cotisation mensuelle afin de bénéficier de votre retraite. L’assurance retraite : une obligation ? La retraite de base obligatoire par répartition fondée sur la solidarité entre générations et financée ainsi par les cotisations prélevées sur les recettes des entreprises et les salaires. Ces cotisations sont aussitôt utilisées pour payer les pensions de retraites actuelles. Le montant de votre retraite de base se calcule en fonction de la durée d’assurance à votre régime obligatoire et du revenu moyen appelé Salaire annuel moyen (SAM) chiffré à partir des meilleures années de votre carrière dans la limite du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Peut-on avoir recours à la retraite avant l’âge légal ? Oui et non. En fait, il y a certains cas ou vous pouvez bénéficier de votre assurance retraite et avoir un déblocage anticipé de votre pension :
  • Une invalidité de deuxième ou troisième catégorie de l'assuré, c'est-à-dire une invalidité constatée de 80 % au moins et qui l'empêche d'exercer une activité professionnelle
  • Une cessation d'activité non salariée pour cause de liquidation judiciaire (sur présentation du jugement du tribunal de commerce)
  • Le décès du conjoint ou du partenaire de pacs
  • Le surendettement
  • Une situation qui le justifie selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation
  • L’expiration des droits de l'assuré aux allocations chômage prévues par le Code du travail en cas de licenciement
  • l'absence de contrat de travail ou de mandat social depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement du mandat social ou de la révocation pour les assurés qui ont exercé des fonctions d'administrateur, de membre du directoire ou de membre de conseil de surveillance, et n'ont pas liquidé leur pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse.
Comment trouver le meilleur prix? Généralement, l’assurance retraite est assurée par l’état. Mais dans certains cas vous pouvez y souscrire indépendamment dans des sociétés d’assurance privée. Pour avoir le meilleur prix il suffit d’aller sur les sites de comparateurs de devis et ainsi avoir le meilleur prix proposé sur le marché.

Informations utiles

Lorsque vous êtes devant une offre avantageuse, la logique...
Au-delà des avantages que procure l’assurance directe, vous avez...
En ayant recours à l’assurance directe pour choisir un...
Quand on associe les mots « arnaque » et « assurance » on...