Assurance mobile : Que dois-je faire pour être remboursé ?

Quand on ne s’y connait pas, la procédure pour se voir remboursé ou dédommagé suite à la perte ou à la casse d’un téléphone mobile est longue et fastidieuse. Et, dans la plupart des cas, les démarches entreprises s’avèrent infructueuses. C’est pourquoi, il faut se tenir informé à la signature de la police de la marche à suivre en cas de vol ou de perte de votre téléphone. Faites surtout attention à la partie relative aux sinistres dans les conditions générales de votre assurance.
1. Noter le numéro IMEI de votre téléphoneIl est essentiel de communiquer à l’assureur le numéro IMEI de votre téléphone, c’est « la pièce d’identité de votre téléphone ». Aucun téléphone ne partage un numéro IMEI avec un autre. Il faut le communiquer dès le début à votre assureur afin que celui-ci sache à quel téléphone il a affaire. Pour ceux ou celles qui ne savent pas comment faire pour trouver ce numéro, composez sur votre mobile le *#06#
2. Conserver le reçu d’achat du mobileIl faut conserver le reçu à l’achat du téléphone. Donnez la copie de ce reçu à votre assureur afin qu’il l’archive dans ses dossiers. Vous, gardez l’original en lieu sûr. Si vous le perdez, toute procédure de remplacement ou de réparation de votre mobile par l'assurance sera compromise.
3. Attention aux délaisLes délais doivent être respectés ; faute de quoi, il y aura forclusion. En général, les délais expirent vite. Il faut signaler un vol a votre assureur dans les deux jours. Quant aux pannes, le délai est de 5 jours.