info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Assurance emprunteur immobilier : pourquoi et comment y souscrire ?

 Assurance emprunteur immobilier : pourquoi et comment y souscrire ?
Investir dans l'immobilier devient de plus en plus une bonne affaire. Mais, un tel investissement est assez onéreux. L'appui des banques à travers les prêts immobiliers est donc fortement recommandé. Pour octroyer ces prêts, la banque demande néanmoins certaines garanties, dont l'assurance emprunteur immobilier. Pourquoi doit-on y souscrire et comment cela se fait-il ? Découvrons-en plus sur elle.

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Souvent considérée comme une simple formalité dans la constitution d'un dossier de demande de prêt immobilier, l'assurance emprunteur immobilier est bien plus que cela. C'est vrai qu'elle n'a pas un caractère obligatoire, mais en pratique, les banques l'exigent pour rendre complet un dossier de demande de prêt immobilier. De manière plus concrète, il s'agit de cette assurance que tout demandeur de prêt immobilier souscrit pour assurer à la banque le remboursement effectif des mensualités fixées au cas où il ne serait plus capable d'honorer à son engagement. Cette assurance couvre un certain nombre de garanties bien précises selon les banques.

Les garanties données par une assurance emprunteur

Les garanties que confère l'assurance emprunteur sont généralement de 4 ordres.
  • En cas de décès : il faut préciser que la période de remboursement de tels prêts va jusqu'à 20 ans, voire 25 ans. Il n'y a donc aucune garantie que l'emprunteur sera toujours en vie durant toute la période ;
  • En cas de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : l'emprunteur n'est plus en mesure de travailler pour gagner sa vie ;
  • En cas d'invalidité permanente, partielle ou totale ;
  • En situation d'arrêt de travail ou encore de chômage.

Quand et comment souscrire à une assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur étant l'une des formalités pour obtenir un prêt immobilier auprès des banques, il est assez évident qu'elle soit souscrite avant l'obtention de ce dernier. Mais, pour faire le choix d'une bonne assurance emprunteur, il est important d'attendre l'offre de prêt pour connaître les différents montants et les échéanciers à respecter.
Pour ce qui est de la manière d'y souscrire, il faut savoir que cela peut se faire soit à la banque, soit dans toute autre société d'assurance. La loi ne vous oblige pas à le faire dans la banque elle-même. Faites donc une très bonne étude, pour savoir à quel type d'assurance emprunteur souscrire. Mais, même dans le cas d'un mauvais choix, vous avez la chance de pouvoir changer d'assureur, depuis le 1er Janvier 2018, grâce à la loi sapin2, et ceci gratuitement. Pour ce faire, vous devez absolument mettre en place une délégation d'assurance. Changer d'assurance emprunteur peut vous faire faire près de 60% d'économie lorsque vous savez vous y prendre, tout en conservant les mêmes garanties. Cliquez ici pour en savoir plus sur le changement de l'assurance de prêt immobilier.

Informations utiles

Lorsque vous vivez en copropriété dans un immeuble de...
Il n’est pas exclut  que de nombreuses personnes aux...
Pour non satisfaction, plusieurs personnes sont amenées à résilier...
Même s’il n’est pas obligatoire d’assurer sa résidence secondaire,...