info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Assurance chômage : l’allocation de professionnalisation et les aides complémentaires

 Assurance chômage : l’allocation de professionnalisation et les aides complémentaires

L’allocation de professionnalisation et de solidarité (APS) est une somme versée aux salariés intermittents qui parviennent à justifier le nombre d’heure de travail pris en compte par les organismes de l’assurance chômage. Son montant et sa durée sont similaires à ceux de l’allocation d’aide au retour de l’emploi.

- Les cas pris en compte par l'APS

Par ailleurs, l’APS tient compte de certaines situations dans lesquelles pourraient se trouver les intermittents telles que : les congés obtenus suite à un accident de travail (tout comme les conditions d’affiliation à l’allocation d’aide au retour de l’emploi), les congés d’adoption, les congés de maternité, les congés de maladie entièrement pris en compte par la sécurité sociale en fonction de cinq heures de travail par jour de maladie.

Pour les techniciens, les artistes qui dispensent des enseignements dans des écoles reconnues et agrées, leurs heures de travail sont totalisées à partir de cent vingt heures. Par contre, ces heures de travail effectuées ne doivent pas être utilisées comme justificatifs pour bénéficier des droits à l’allocation d’aide au retour de l’emploi. Depuis un certain temps, l’Etat français a donné à divers organismes la gestion des aides sociales et professionnelles.

- A quoi servent les aides complémentaires?

Les aides complémentaires sont généralement octroyées pour faire face aux conditions sociales difficiles ou à des situations professionnelles précaires. Comme aides complémentaires nous pouvons noter : les aides financières exceptionnelles (aides aux soins rattachés à l’exercice de la profession tels optiques, dentaires…), les accompagnements en cas de deuil, les prêta au logement, les formations, les aides à la préparation au retour d’emploi (maladie, congé de maternité, accident de travail…), les bourses d’études, les aides à l’accession à un métier.

Informations utiles

A la signature de votre contrat d’assurance chômage crédit,...
L’allocation de professionnalisation et de solidarité (APS) est une...
En souscrivant à l’assurance chômage, vous bénéficierez d’une garantie...
Vous êtes un demandeur d’emploi et vous tombez régulièrement...