info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Assurance chômage : l’allocation de fin de droit des intermittents.

 Assurance chômage : l’allocation de fin de droit des intermittents.

L’allocation de fin de droit des intermittents (AFD) a été mise au point spécialement pour répondre aux besoins des salariés intermittents du spectacle par exemple qui ne remplissent pas les conditions requises pour pouvoir bénéficier de l’allocation de professionnalisation et de solidarité (APS).

Principe de l'allocation de fin de droit des intermittents.

L’allocation de fin de droit a pris au début du mois de janvier 2009 la place de l’allocation transitoire.

 L’allocation transitoire avait été élaborée au courant des années 2007-2008 et son montant journalier était égal à l’allocation d’aide au retour à l’emploi fixé à quarante-cinq euros. L’AFD n’est donc applicable que sur l’ensemble des contrats signés après le 31 décembre 2008.

Par ailleurs, l’allocation de fin de droit des intermittents est une somme forfaitaire  de trente euros pour une durée de travail variant entre soixante et cent-quatre-vingt-deux jours d’ancienneté comme artiste, technicien… Elle varie en fonction de l’ancienneté des intermittents au même poste d’activité.

C’est ainsi que, pour une ancienneté de moins de cinq mois, l’allocation de fin de droit sera versée pendant une période de deux mois, tandis qu’une ancienneté allant de cinq à dix ans donne droit à une allocation qui sera perçue pendant trois mois avec un versement effectué deux fois dans une période de cinq ans.

 Si vous justifiez d’une ancienneté de plus de dix ans, vous percevrez une allocation de fin de droit pendant six mois avec un versement effectué jusqu’à trois fois. Cependant, pour l’ouverture de vos droits, vous devez faire la demande de votre allocation de fin de droit dans les deux mois qui suivent après la fin de votre contrat de travail.

Informations utiles

Lorsque vous recherchez un emploi, vous n’avez pas l’esprit...
L’assurance chômage ou encore allocation chômage est une indemnisation...
A la signature de votre contrat d’assurance chômage crédit,...
En souscrivant à l’assurance chômage, vous bénéficierez d’une garantie...