info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Assurance bateau

 Assurance bateau Qu’est-ce que l'assurance bateau? Il n'existe aucune obligation d'assurance1 pour une embarcation, contrairement à l'automobile. Cette absence d'obligation concerne aussi bien la responsabilité civile que le bateau en lui-même. Naviguer en mer n'est donc soumis légalement à aucune assurance spécifique obligatoire. En effet, les voiliers, les bateaux de plaisance ainsi que les bateaux à moteur sont majoritairement couverts par la responsabilité civile du contrat multirisque habitation. Toutefois, ces garanties ne sont souvent pas suffisantes. Il existe ainsi des assurances spécifiques pour les bateaux qui protègent en cas de collision avec un autre bateau, de blessures causées à un passager, un nageur ou un plongeur, d'un naufrage ... En théorie tous les types d'embarcation peuvent être assurés mais les garanties diffèrent selon le véhicule Quelles sont les types de contrats d’assurance bateau? Selon le type de navigation, on relève plusieurs types de contrats : L'assurance maritime (marine marchande) L’assurance maritime et transport permet de se couvrir contre tous les risques durant le transport et de garantir les dommages subis par le navire et les marchandises transportées. L'assurance bateau de pêche (corps de navires de pêche) Avec l'assurance bateau de pêche, l'assuré est couvert contre les dommages, les pertes, les recours de tiers et les dépenses résultant de fortunes de mer et d'accidents qui pourraient arriver. L'assurance plaisance L’assurance plaisance ou tourisme est fortement conseillée en cas de risques ou d'évènements survenant sur votre bateau :
  • collision avec d'autres navires créant des accidents passagers ou des victimes ;
  • vol du bateau ;
  • naufrage, incendie, etc.
L'assurance régate 2 types de régates : Les régates locales et corporatives, et les régates professionnelles. Elles ne font pas l'objet du même type de contrat d'assurance. L'assurance fluviale Comme l'assurance plaisance, l'assurance fluviale n'est pas obligatoire, toutefois, il est vivement recommandé d'en souscrire une pour couvrir tous les risques et dommages corporels et matériels. Comment trouver le meilleur prix? Les prix d'assurance de bateau sont dépendants de plusieurs facteurs :
  • La valeur du bateau (valeur assurée, année, moteur et de sa taille)
  • Le niveau d'assurance souhaité
  • La zone de navigation
  • Le nombre de garanties souscrites
  • Le montant des objets personnels sur le bateau
Et pour trouver le meilleur prix parmi la multitude de compagnies d’assurance existantes, rien ne vaut un bon comparateur de devis en ligne qui vous donnera les meilleures offres par ordre de prix.