info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Assurance automobile : raison d’être et fonctionnement

 Assurance automobile : raison d’être et fonctionnement

Assurance automobile : raison d’être et fonctionnement

La vie loin d’être un long fleuve tranquille est pleine de risques. Depuis longtemps, les assurances permettent  aux individus de protéger les personnes comme les biens contre les risques qu’ils encourent. L’automobile est l’un des plus importants investissements et en tant que tel il mérite d’être protégé.

Pourquoi prendre une assurance automobile ?

La principale raison qui guide la souscription par un individu d’une assurance pour son automobile est le désir de protéger ce dernier contre les risques qu’il court à divers niveaux. Ces risques peuvent aller d’une panne à un vol en passant par un accident ou un acte de vandalisme par exemple. L’individu se donne ainsi la possibilité de se voir indemniser en cas de réalisation du risque assuré.

De plus, la souscription d’une assurance pour son automobile est une obligation pour chaque propriétaire en vertu du principe de la responsabilité. Cette responsabilité est engagée non seulement en cas de préjudice causé par la personne, mais aussi par un objet lui appartenant et dans ce cas précis, son automobile. Ainsi, la loi oblige toute personne possédant une voiture à l’assurer, obtenant ainsi une garantie de réparation pour les potentielles victimes en cas de dommage causés par ledit véhicule.

Mécanisme de fonctionnement de l’assurance automobile

L’assurance automobile est régit par un principe bien défini.

Principe de l’assurance

L’assurance fonctionne sur le principe de la compensation des risques. Les assurés soumis à un risque cotisent pour le couvrir, mais la probabilité de réalisation de ce risque pour eux tous est quasi nulle. Les assureurs, par le principe de la mutualité utilisent donc les fonds cotisés par l’ensemble des assurés pour indemniser ceux dont les risques se sont réalisés.

Les indemnisations s’opèrent après une déclaration de sinistre et à partir d’un certain montant convenu dans le contrat et appelé franchise. Mais cette indemnisation est soumise à certaines exceptions. L’assurance ne couvrira pas par exemple un dommage causé consciemment à l’automobile par son propriétaire.

Différents types d’assurance automobiles

Il existe une gamme assez variée d’assurances automobile à la disposition des usagers et  qui peuvent être au besoin, adaptées à chaque individu. Mais il existe deux principaux types d’assurance que sont l’assurance au tiers et l’assurance tout risque.

  •  L’assurance au tiers comporte principalement l’assurance responsabilité civile et sert à couvrir les dommages causés aux tiers (à sa personne ou à ses biens) par l’assuré du fait de son véhicule.
  • L’assurance tout risque quant à lui couvre une gamme beaucoup plus large de risques. Il peu s’agir par exemple des catastrophes naturelles, de celles technologiques, de la responsabilité civile,   de la défense pénale et des recours. Mais il faudra garder à l’esprit que ce ne sont pas tous ces risques qui sont couverts pour chaque assuré, mais seulement un certain nombre qui sera choisi par l’assuré.

Entre ces deux types d’assurance, il existe de nombreux autres conçu en fonction des besoins propres à chaque assuré.

Mettez donc vos automobiles à l’abri des éventuels désagréments.

Informations utiles

La moto roadster est une catégorie de moto à...
L’assurance auto a été rendue obligatoire en France par...
Pour introduire, il est toujours préférable de faire de...
Avant même de passer à la signature d’un contrat...