info assurancenfo Assurance

Le portail d'informations n°1

Nous suivre : réseaux sociaux
comparer les assurances
A la recherche de la
meilleure assurance?
COMPAREZ et OBTENEZ l'assurance idéale!

Association CRESUS : comment peut-elle vous venir en aide ?

 Association CRESUS : comment peut-elle vous venir en aide ? La chambre régionale du surendettement social (CRESUS) vise essentiellement l'assistance aux particuliers surendettés. Organisée sous forme de réseau, elle regroupe 18 associations réparties sur 14 régions. Ses bénévoles mettent leurs expériences à votre profit pour apporter des solutions concrètes à vos problèmes financiers. Son appui s'adresse notamment aux surendettés de bonne foi qui souhaitent éviter la confiscation de leurs biens et arrêter leur déchéance financière. Pour bénéficier de son aide, contactez au plus vite un bénévole proche de votre localité.

Soumettre votre situation à un bénévole

Pour éviter le passage de l'huissier ou l'expulsion de votre domicile, vous devez anticiper les problèmes financiers. Plusieurs raisons peuvent justifier un effondrement financier. Pour espérer retrouver un nouveau souffle financier, prenez rendez-vous avec l'association CRESUS à proximité de chez vous. Un bénévole pourra analyser votre situation financière et identifier les mesures d'accompagnement à mettre en œuvre. Il vous notifie vos droits et vous assiste. Il vous conseille pour éviter un surendettement ou pour monter un dossier lorsque la déchéance financière se révèle totale. L'association ne dispose pas de pouvoir décisionnaire par rapport à votre situation de surendettement. Cela relève de la Banque de France et de la commission de surendettement.

Une assistance juridique garantie

Après le rendez-vous avec le bénévole, ce dernier statue sur votre situation. Si le surendettement n'est pas encore établi, vous bénéficiez des conseils et des formations pour vous permettre de mieux gérer votre bourse. Par contre, le bénévole aide les surendettés à constituer le dossier à envoyer à la commission de surendettement. Sur le plan juridique, l'association joue concrètement plusieurs rôles qui se résument :
  • au diagnostic financier ;
  • à l'information sur le surendettement ;
  • à l'assistance pour le montage de votre dossier.
Par ailleurs, l'association propose des formations et un accès au micro-crédit. Toutes les associations CRESUS en France offrent ces assistances. Contactez la plus proche de chez vous.

Des formations pour une meilleure prise en charge financière

La chambre régionale du surendettement social n'assiste pas uniquement les particuliers qui connaissent des difficultés financières. Elle organise aussi des séances gratuites de formation accessibles à tous. Vous pourrez ainsi vous initier à l'élaboration et à l'exécution d'un budget. Des spécialistes vous enseignent les techniques pour diagnostiquer votre situation financière. Ces formations vous permettent de mieux gérer votre temps avec efficacité et efficience, notamment avec un meilleur classement de vos documents. Pour réaliser des bénéfices, un entrepreneur doit savoir réduire ses dépenses et augmenter ses recettes. Des modules de cours vous expliciteront les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, la faillite de plusieurs entrepreneurs s'explique généralement par la non-compréhension de la banque et de la notion de crédit. Plusieurs personnes trouvent que le banquier les sanctionne lorsqu'il leur refuse un crédit. L'association CRESUS vous donne l'opportunité de décrypter les raisons de rejet d'un dossier de prêt. Elle aborde également avec vous le thème de surendettement et vous détaille les modes de fonctionnement des découverts ainsi que les moyens de paiement. Enfin, elle vous offre l'aubaine de prendre la parole en groupe pour partager vos expériences sur la gestion financière et le crédit. Ces séances vous permettent d'apprendre sur les erreurs financières commises par d'autres entrepreneurs et les risques liés au crédit de consommation. Cela représente une opportunité pour trouver des solutions pratiques à vos soucis financiers, et vous partagez des expériences enrichissantes. Par ailleurs, vous gagnez en assurance dans les débats financiers et acquérez une plus grande capacité de persuasion.

Un accès au micro-crédit

Lorsque vous traversez une situation financière extrêmement difficile, les banques ne prennent plus le risque de vous prêter leur argent. L'association CRESUS assiste également les personnes en situation financière précaire pour l'accès à des micro-crédits. Elle leur permet de bénéficier de prêt auprès des banques grâce à la mise en place d'un fonds de cohésion sociale. Ce dernier servira à garantir le prêt octroyé par la banque. L'association CRESUS n'attribue pas de crédit, mais recommande votre dossier au niveau de la banque.